Question orale

Les effets négatifs de l’exposition des jeunes enfants aux écrans sur le lien social et le fonctionnement du cerveau sont largement documentés, comme l’illustre une méta-analyse sur le lien entre temps d’exposition et développement du langage, parue en 2020 dans le journal de l’association américaine de médecine Pediatrics1.

La Municipalité semble avoir pris acte de ce problème en relançant en 2021 une campagne de prévention intitulée « – d’écran, + de… ». Nous applaudissons cette campagne importante. Cependant, cette initiative entre en contradiction avec la multiplication des écrans dans les transports publics. Outre les écrans géants installés dans les stations de métro, la flotte d’autobus récemment mise en circulation est désormais dotée d’écrans installés au-dessus de la porte avant, en plus de ceux installés dans le sens de la marche.

Si ces écrans diffusent des informations concernant le trajet en cours, ils diffusent également des vidéos publicitaires officielles, culturelles et commerciales. Or il est difficile de résister à l’attrait de ces images en mouvement, à moins d’avoir les yeux rivés sur un livre, un journal ou… un smartphone. Plus inquiétant encore, les écrans situés au-dessus de la porte avant font face à l’espace dédié aux poussettes, captant l’attention des plus jeunes enfants, à moins d’installer ces derniers face à la paroi, au prix de manœuvres compliquées, en particulier aux heures de pointe.

Afin de gagner en cohérence, la Municipalité a-t-elle l’intention d’intervenir auprès des TL pour supprimer les vidéos publicitaires et autres images mobiles des écrans, au demeurant énergivores, installés dans les véhicules et les stations, et en premier lieux les écrans latéraux visibles par les bébés ?

 

1 Madigan S, McArthur BA, Anhorn C, Eirich R & Christakis DA. (2020). Associations Between Screen Use and Child Language Skills: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Pediatrics, 174(7), 665–675. doi:10.1001/jamapediatrics.2020.0327