La vie des quartiers, la culture et les sports renforcent non seulement la cohésion sociale, mais améliorent aussi la qualité de vie. En sa qualité de capitale olympique, la ville doit permettre à tous et toutes de vibrer pour le sport d’élite et renforcer le lien entre ses clubs phares et la population. Mais les Vert·e·s veulent mettre la priorité sur la contribution des dizaines d’associations sportives présentes sur son territoire, qui méritent d’être valorisées, mises en réseaux et soutenues. L’objectif est aussi d’améliorer l’accessibilité du sport pour tous·tes, tant concernant les infrastructures que les manifestations.

Durant cette législature, les Vert·e·s s’engagent à agir pour :

  • Mettre à disposition de la population, à des prix accessibles pour toutes et tous, des équipements sportifs de qualité et pour tous les genres et tranches d’âge.
  • Obtenir la participation des grandes associations et fédérations sportives sises sur le territoire communal à la mise à disposition et/ou au financement d’infrastructures sportives pour la population.
  • Mettre à disposition du matériel et des équipements sportifs à louer gratuitement dans les lieux publics, y compris les préaux d’école.
  • Créer des séances d’initiation aux différents sports pour la population et offrir des séances d’entraînement gratuites en plein air dans chaque quartier.
  • Exiger des manifestations sportives soutenues par la Ville et des associations qui y ont leur siège des engagements forts en faveur de la durabilité et d’une neutralité carbone en 2030.
  • S’assurer de la transparence dans la gestion des grandes infrastructures, manifestations et clubs sportifs lausannois et de l’agglomération lausannoise.
  • Renforcer les liens et la collaboration de la capitale olympique avec les hautes écoles pour la création de formations pour un sport propre, éthique et durable.
  • Participer à la mise en œuvre du projet « Cluster du sport international », qui met en réseau le monde économique, académique, de la santé et des organisations sportives, pour qu’il intègre les valeurs de sports respectueux de l’égalité, des minorités et de l’environnement.