- Créer les Assises du commerce en ville pour mettre à plat, sans tabou, toutes les problématiques qui causent la disparition des enseignes: les modes de consommation en ligne de la population, les prix exorbitants du m2 pratiqués par certains propriétaires et l’accessibilité des commerces pour les clientes et les clients, etc.
- Établir une stratégie visant à faire renaître les commerces en voie de disparition dans le centre-ville.
- Réduire la vacance des locaux commerciaux et artisanaux via une politique incitative et la mise en réseau des propriétaires et acteurs locaux.
- Améliorer la signalétique et les cheminements vers les lieux d’intérêt, pour faciliter la découverte des sites culturels, patrimoniaux et naturels qui font la richesse lausannoise et encouragent le tourisme.
- Lancer des campagnes promotionnelles ciblées dans les villes alémaniques et autres destinations accessibles en train, pour attirer un tourisme durable.
- Renforcer la place de Lausanne comme épicentre culturel de Suisse romande, en maintenant un soutien diversifié aux institutions historiques et patrimoniales d’importance tout autant qu’aux petites structures et aux structures indépendantes.
- Valoriser les lieux alternatifs et artist-run spaces en soutenant financièrement les espaces autogérés, tiers-lieux et collectifs d’artistes qui dynamisent la scène culturelle lausannoise, par exemple avec un accompagnement administratif via le service de la culture.
- Intégrer l’écologie dans la culture en favorisant les pratiques durables : réemploi de matériaux, mutualisation d’équipements, encourager les initiatives de type «ressourcerie», production du matériel de promotion avec des entreprises locales, alimentation locale lors d’événements et mobilité douce pour les publics et artistes.
- Offrir des lieux d’exposition dans les vitrines et les espaces vides en lançant un appel à projets pour inviter des artistes à exposer une sélection de leurs œuvres dans les vitrines de commerces inoccupés ou de locaux en transition, afin d’animer l’espace public et valoriser les acteurs culturels qui manquent d’espace de création et de monstration.
- Faire des bibliothèques des lieux de vie et de médiation culturelle en renforçant leur rôle, en augmentant les effectifs dédiés à la médiation et en finançant davantage d’animations (lecture, rencontres, ateliers, conférences, expositions, projections) pour en faire des espaces de rencontre, de partage, intergénérationnels et inclusifs.
- Créer un lieu adéquat pour accueillir le Centre BD de la Ville de Lausanne, l’un des fonds de bande dessinée les plus précieux du monde, actuellement peu accessible au public et peu valorisé.
- Organiser les échanges entre les manifestations culturelles et sportives pour limiter leurs frais et diminuer l’utilisation des ressources, notamment en augmentant le catalogue d’infrastructures mobiles à leur disposition.
- Exiger que les infrastructures sportives soient accessibles et inclusives, ouvertes à la population et aux touristes, en équilibre avec les montants consacrés au sport d’élite.
- Développer de nouvelles mesures de soutien à la presse couvrant l’actualité locale, par l’augmentation du budget de soutien, la diversification des annonces de la Ville, l’achat d’abonnements et la mise en place de partenariats culturels, sportifs ou événementiels.
- Lancer une «outiltech» : un lieu d’emprunt d’outils pour les habitants, favorisant l’entraide et la réduction de la consommation.
- Renforcer la ressourcerie de Beaulieu et la mettre en réseau avec les autres à l’échelle de la Suisse romande pour réutiliser et recycler les objets et les matériaux.
- Promouvoir la mise en place de consignes pour bouteilles en verre et contenants réutilisables afin de diminuer les déchets liés aux manifestations sportives et culturelles.
- Renforcer les systèmes de réutilisation pour repas à emporter, avec des soutiens et partenariats avec les restaurateurs.
- Créer un incubateur dédié aux startups sociales et environnementales, un lieu et un programme où les porteurs de projets innovants peuvent bénéficier d’un accompagnement complet : espace de travail, mentorat, formations, ressources et accès au financement.
- Multiplier le nombre d’écopoints pour faciliter le tri et la collecte des déchets liés aux lieux et manifestations sportives et culturelles.