• Créer un réseau d’itinéraires piétons sûrs, bien indiqués, attractifs, ombragés en été et adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées.
  • Retirer les feux de circulation où cela est possible pour fluidifier la mobilité piétonne et les autres modes de transport et réduire le temps d’attente aux feux lorsqu’ils restent nécessaire.
  • Assurer un réseau de pistes cyclables continu, sécurisé et rapide en favorisant des pistes cyclables en site propre sur un maximum d’itinéraires et d’axes de mobilité pour plus de sécurité, d’efficacité et de confort.
  • Garantir, en partenariat avec les communes voisines, la continuité des pistes et bandes cyclables sur l’ensemble du territoire du Grand Lausanne.
  • Soigner le revêtement des voies cyclables, anciennes et nouvelles, en réparant là où c’est nécessaire et en évitant les anicroches là où c’est possible.
  • Créer une voie verte cycliste nord-sud à travers Lausanne, pour faciliter les déplacements doux.
  • Augmenter significativement les places de stationnement pour vélos.
  • Réduire les routes autorisées aux transports individuels motorisés (TIM)
  • Développer les sens-uniques et supprimer des places de stationnement des voitures pour créer de l’espace pour piéton·ne·s et vélos
  • Prioriser les feux de circulation pour les piéton·ne·s et les cyclistes, accélérant la mobilité douce.
  • Soutenir la réalisation au plus vite des BHNS et du métro m3, la modernisation rapide du m1 et la rénovation du LEB.
  • Améliorer l’accessibilité en transports publics des Plaines-du-Loup et des quartiers environnants en attendant la réalisation du m3
  • Supprimer la mobilité individuelle motorisée sur l’axe Chauderon – St François afin de favoriser les espaces conviviaux, la mobilité douce et les transports publics
  • Requalifier l’autoroute de la Maladière (A1a) en boulevard urbain
  • Améliorer la cadence et la desserte actuelles des lignes de transports publics 
  • Créer de nouvelles lignes de transports publics tangentielles pour améliorer le lien entre certains quartiers et pôles d’attraction.
  • Développer le concept global des Parking-Relais (P+R) en coordination avec les transports publics pour favoriser des déplacements plus écologiques et désengorger la ville.
  • Mettre en place une stratégie municipale de gestion des marchandises en créant des hubs de transbordement en périphérie de la ville qui favorisent la livraison du dernier kilomètre en vélos-cargos et en véhicules écologiques.
  • Renforcer le lobbying aux différents niveaux institutionnels pour préparer les transports publics efficients de la fin de la première moitié du XXIème siècle.
  • Développer des super-îlots dans certains quartiers, ces grands îlots d’immeubles entièrement sans voiture.
  • Interdire l’accès à certaines routes en zones forestières durant la nuit, par exemple dans les bois de Sauvabelin ou du Jorat afin d’éviter les conflits avec la faune et favoriser la biodiversité.
  • Améliorer les zones d’attente des transports publics, en particulier en garantissant un abri léger contre les intempéries et le soleil pour chaque arrêt.
  • Choisir un déneigement qui facilite le passage des transports publics, des piétons et des vélos: aucune voie cyclable ou trottoir ne doit être recouvert par la neige repoussée par les machines.