- Favoriser les commerces de proximité, les lieux d’accueil pour l’enfance ou les personnes âgées et les espaces dédiés à la culture ou aux projets de la population au rez-de-chaussée des immeubles, pour des quartiers vivants et dynamiques.
- Soutenir la création de nouvelles terrasses et l’élargissement des existantes.
- Adapter la planification et l’architecture urbaine à la lutte contre les îlots de chaleur.
- Végétaliser les quartiers et augmenter les surfaces perméables, notamment en garantissant un espace vert à moins de 5 minutes de marche de chaque logement, pour préserver le bien-être, la santé et la biodiversité.
- Assurer une maison de quartier à moins de 15 minutes à pied, pour favoriser le lien social et les activités de proximité.
- Réhabiliter les toilettes publiques (modèles robustes faciles à l’entretien) et proposer une carte interactive avec leur localisation et celles des points d’eau pour plus de confort et de facilitation pour les déplacements en ville notamment des familles avec enfants en bas âges et personnes âgées.
- Multiplier les espaces de jardinage (plantages, potagers urbains en participation, jardins de poche, à proximité des logements, et carrés pédagogiques aux abords des écoles) pour favoriser un accès direct et indépendant à la terre, renforcer les liens sociaux et la vie de quartier et créer du lien avec le monde paysan.
- Réfléchir à l’avenir des grandes infrastructures sportives (Coubertin, Pontaise, etc.) afin qu’elles répondent aux besoins des quartiers et à l’équilibre urbain.
- Permettre une rénovation du Stade de Coubertin dans son emprise actuelle.
- Réaffecter le stade de la Pontaise en un morceau de ville au service de toutes et tous, avec une affectation mixte (logement, culture, sport, parc, etc.).