Une ville végétalisée et sans énergies fossiles
Face au défi climatique mondial et à la dégradation des milieux naturels, Lausanne doit se positionner en ville pionnière de la transition écologique. Il s’agit de bâtir une ville végétalisée, où la nature reprend sa place, où les déplacements se font sans énergies fossiles et où la qualité de vie s’améliore. Ce défi combine couverture naturelle, protection de la biodiversité, lutte contre les pollutions, décarbonation énergétique et développement d’une économie circulaire.
Des arbres et de l’eau
Remettre la nature au cœur de la cité pour le bien-être et la santé des humains et la richesse de la biodiversité
Sans voiture fossile
La mobilité doit réduire drastiquement ses émissions de CO2, favoriser les modes de transport actifs et publics et préserver les espaces naturels.
Des places publiques conviviales et végétales
Les places de la ville sont des symboles et des lieux essentiels pour de nombreux événements ponctuels, les rencontres et les activités du quotidien.
En bonne santé
La ville ne doit pas rendre malade, elle doit protéger la santé de toutes et tous par la lutte contre toutes formes de pollution.
100% renouvelable
La lutte contre le changement climatique passe par une décarbonation rapide et massive des systèmes énergétiques et des réseaux.