- Développer des restaurants inclusifs, qui emploient et accueillent toutes et tous.
- Renforcer les moments d’échanges intergénérationnels, notamment par la mise en place de moments de repas intergénérationnels réguliers entre écoles, seniors et EMS pour renforcer les liens sociaux.
- Lutter contre la solitude en concevant les bâtiments et espaces publics comme des espaces de rencontre et d’échanges, par exemple avec des jeux multigénérationnels, avec des tables de pic-nique urbaines, du mobilier, des infrastructures de sport urbain adaptées, etc.
- Renforcer l’offre d’hébergement d’urgence par une augmentation du nombre de places, une ouverture toute l’année ainsi qu’en journée.
- Créer une task force dédiée à la recherche d’immeubles disponibles pour des logements de transition.
- Développer un soutien financier et/ou structurel aux structures associatives qui font de l’accueil bas seuil en journée dans la région lausannoise.
- Améliorer la prise en charge des personnes qui pratiquent la mendicité et cesser la criminalisation de la pauvreté extrême notamment en poursuivant notre engagement contre une interdiction généralisée de la mendicité et pour supprimer les amendes pour «camping sauvage».
- Faire de Lausanne une ville refuge, en stoppant les renvois forcés et en offrant une «city card» aux personnes en situation précaire.
- Élargir et adapter aux besoins les heures d’ouverture de l’antenne de l’Espace de consommation sécurisé de la Riponne et développer un hébergement d’urgence spécifique pour les personnes toxicodépendantes.
- Renforcer la présence des équipes socio-sanitaires, du dispositif de réduction des risques au centre-ville et hors centre-ville (notamment Sébeillon), améliorer la coordination entre les équipes socio-sanitaires, médicales et sécuritaires pour atteindre un objectif ambitieux: zéro consommation de drogues dans l’espace public.
- Augmenter le soutien à l’association SYSTMD pour améliorer le ramassage des déchets de consommation de produits stupéfiants, notamment dans les quartiers Sévelin / Sébeillon / Vigie / Tivoli
- Poursuivre le projet Cann-L (projet pilote de vente sans but lucratif de cannabis) et mener un réseau de villes engagées pour la réglementation de la consommation de cannabis.
- Développer des programmes d’aide et de prévention des toxicodépendances en collaboration avec les associations locales et les institutions de santé.
- Mettre en place d’une instance indépendante en matière de plaintes et d’un système de récépissé délivré lors de chaque contrôle de police.
- Réformer le fonctionnement du comité d’éthique de la police tout en lui donnant des moyens suffisants et en établissant un suivi sérieux de ses travaux.
- Renforcer la paix publique avec une véritable police de proximité : postes de quartier, agents dédiés, formation spécifique et obligatoire aux aspects touchant les différentes communautés, les minorités et les discriminations.
- Interdire le placage ventral, méthode dangereuse et à l’origine de drames documentés.
- Renforcer la solidarité internationale par un accroissement du budget coopération, un désinvestissement total des entreprises et institutions complices de conflits ainsi que le développement de partenariats durables avec des villes et régions dans le domaine de l’eau, des déchets et de l’arborisation.
- Garantir l’absence de toutes relations institutionnelles, économiques, financières, culturelles et sportives avec les institutions israéliennes impliquées dans le génocide en cours à Gaza et / ou dans les colonies illégales de Cisjordanie et de Jérusalem-Est et / ou dont les pratiques sont contraires au droit international, viole les droits humains et / ou les résolutions de l’ONU.
- Créer une administration digitale qui facilite la vie quotidienne de la population, des associations et des entreprises en ne supprimant aucun emploi, en proposant toujours une alternative pour ne pas créer de fracture numérique et en mettant la responsabilité environnementale au centre de son développement.
- Proposer une identité numérique facilitatrice et sûre pour celles et ceux qui la souhaitent.
- Garantir la protection des données dans tous les services de la Ville.
- Favoriser l’adoption d’outils numériques libres (open-source) et de solutions de stockage de données (data-center) suisse ou européen, en tenant compte de leur bilan environnemental.