En dépit de leur qualité et de leur intérêt, il arrive que certains spectacles offerts par les acteurs culturels lausannois n’affichent pas complet. Des places restent ainsi vides, ce qui est regrettable aussi bien pour les organisateurs, qui enregistrent un manque à gagner, que pour les artistes, qui sont mal récompensés pour leur immense travail.
Il est souhaitable que la population fasse un large usage de l’offre culturelle lausannoise, dont la richesse et la variété font honneur à notre ville. La culture contribue à la qualité de vie et au plaisir de vivre en ville. Il est donc important de faciliter son accès pour tous les Lausannois et Lausannoises.
Pour celles et ceux qui ont un budget serré, un spectacle peut s’avérer une dépense conséquente ; le montant du prix d’entrée peut donc être un facteur déterminant dans le choix d’aller ou non au spectacle. Ainsi, proposer des prix réduits sur le mode « last minute » pourrait être un moyen de renforcer l’accessibilité de l’offre culturelle et d’élargir le cercle des publics qui fréquentent les salles lausannoises.
À titre d’exemple, Bruxelles a mis en place une solution dont Lausanne pourrait s’inspirer. Depuis 2003, la plateforme « Arsène 50 » propose quotidiennement des places à moitié prix pour des spectacles dans des disciplines très variées (théâtre, café-théâtre, musique du monde, musique classique, jazz, chant, variétés, opéra, danse, cinéma, humour, festivals, etc.). Les billets sont mis en vente chaque jour à partir de 12h30 et sont valables uniquement pour le soir même. Plus de 200 places sont mises quotidiennement à disposition du public et l’offre se renouvelle chaque jour.
Une plateforme de vente en ligne « last minute » pourrait donner aux acteurs culturels lausannois une vitrine supplémentaire pour faire connaître leurs créations. Elle constituerait un canal de vente additionnel qui pourrait leur permettre, s’ils le souhaitent, de diversifier leur politique de prix.
En élargissant le cercle potentiel des personnes choisissant d’aller au spectacle, une telle solution pourrait contribuer à augmenter la fréquentation des salles. Elle pourrait aussi permettre aux Lausannoises et Lausannois de découvrir à prix doux des formes artistiques qu’ils connaissent peu, et peut-être leur en donner le goût.
L’objet de ce postulat est donc de demander à la Municipalité d’étudier l’opportunité, la pertinence et la faisabilité de mettre en place, en partenariat avec les acteurs culturels lausannois et les autres partenaires intéressés, une solution de vente en ligne « last minute » proposant pour le jour même des places de spectacle à prix réduit, accessible à toutes les personnes domiciliées à Lausanne.
Véronique Beetschen
Lausanne, le 6 mars 2017