Postulat

Lausanne bénéficie d’un tissu culturel riche et d’une densité rare pour une ville de 140’000 habitantes et habitants. La Ville investit de façon conséquente dans l’infrastructure culturelle, que ce soit récemment avec la rénovation totale et l’extension du Théâtre de Vidy ou encore la rénovation de l’Opéra de Lausanne. Les subventions du service de la culture permettent à des ensembles professionnels de rayonner au-delà des frontières communales, qu’il s’agisse de l’Orchestre de chambre de Lausanne, de l’Ensemble vocal de Lausanne ou de nombreuses créations théâtrales. Directement rattachés au service de la culture, les musées communaux complètent l’offre culturelle en valorisant des objets et des œuvres rendus accessibles à la population. Des acteurs et actrices moins connu-e-s, parfois plus alternatif-ve-s, souvent constitué-e-s en association, qu’ils et elles soient professionnel-le-s ou non, complètent le maillage dans tous les arts.

L’accès à la culture est toutefois, à quelques exceptions et aménagements financiers près, payant. Des enquêtes mettent en évidence que les aspects financiers représentent un frein à l’ouverture de ce patrimoine culturel. En revanche, les sorties organisées par les écoles permettent de donner des aperçus de l’offre existante aux plus jeunes, toutefois ces dernières sont peu nombreuses et se limitent à certaines structures.

Il apparait important de faciliter et démocratiser la découverte artistique et la fréquentation d’instances culturelles. Ainsi, la Fête de la musique, la Nuit des musées ou encore les festivals Les Urbaines et La Cité sont des organisations qui mettent en valeur les acteurs et actrices locales, soit en garantissant des tarifs préférentiels, soit en assurant la gratuité pour une période donnée. Et tous ces évènements sont de réels succès populaires.

Au vu de la richesse des différentes scènes qui structurent la vie culturelle lausannoise (musique, théâtre, arts visuels, danse etc.) l’importance que revêt la possibilité d’abolir, ponctuellement, tout frein à la participation aux évènements culturels nous paraît essentielle. Une action de gratuité ciblée permettrait d’effectuer une mise en valeur des offres et ainsi inciter de nouveaux publics à découvrir le patrimoine culturel. 

Dès lors, il nous apparaît opportun d’étudier la mise sur pied d’une semaine culturelle lausannoise.

Le présent postulat invite la Municipalité à étudier l’opportunité :

●      De créer une Semaine de la culture lausannoise, gratuite, réunissant les institutions artistiques de la Ville de Lausanne, les actrices et acteurs subventionnés tout comme les professionnels indépendants, et les lieux qui les accueillent. Les modalités d’organisation et de financement étant réservées.