Cette année 2022 marque le début d’une nouvelle législature 2022 – 2027 de transition, chaque domaine politique est concerné.

Accélérer les renouvelables, financer le plan climat, lutter contre l’érosion de la biodiversité, accompagner les entreprises vaudoises dans la durabilité, absorber le choc Covid et garantir le pouvoir d’achat, faire face à l’évolution du monde du travail qui s’organise désormais différemment, assurer une qualité de l’emploi dans tous les domaines de l’économie, offrir une mobilité multimodale, accompagner la transition numérique, organiser notre territoire, repenser le tourisme, soutenir notre agriculture face aux concurrences internationales, encourager le vivre ensemble au travers des mouvements de population, faire du sport un enjeu de santé, revaloriser la culture, placer la recherche et la formation comme ancrage vers l’avenir, placer la paix, l’égalité et la liberté au cœur de nos décisions. Par impossibilité de dresser une liste exhaustive, je m’arrête là, mais nous en sommes toutes et tous conscient·e·s, le Grand Conseil tout comme le Conseil d’État devront trouver ensemble des solutions, pour vivre mieux, pour vivre ensemble et pour vivre demain !

La législature qui débute est teintée de renouveau. Tout comme l’exécutif qui accueil 4 membres, le législatif accueille lui 51 nouvelles et nouveaux députés·e·s. Ce renouvellement est marqué par de hautes compétences politiques, des parcours diversifiés et des domaines professionnels complémentaires. Sans vouloir prétendre que notre Parlement soit totalement représentatif de la population vaudoise, il est néanmoins le reflet de la volonté des membres du corps électoral ayant pris part au scrutin du 20 mars 2022.

Durant une année, je présiderai les débats, je mènerai les travaux du bureau du Grand Conseil et je représenterai notre Parlement dans les manifestations du canton. Pour ce faire, je mettrai toute mes compétences, mon expérience et mon énergie au service de cette fonction dont je saisis toute la dimension.

Mais surtout, je serai à disposition et à l’écoute députés·e·s et mettrai tout en œuvre pour leur permettre d’exercer les droits institutionnels qui leur sont conférés par la Constitution vaudoise et par la Loi sur le Grand Conseil. Les débats seront ma priorité. Je ferai en sorte de les organiser et les mener avec diligence, respect et précision.

Et si la situation devait à nouveau s’assombrir, dans un contexte sanitaire, sécuritaire, énergétique et économique des plus incertains, je prendrais ancrage sur le travail de mes prédécesseuses Mesdames Sonya Butera et Laurence Cretegny, qui ont su conduire le Parlement en situation de crise et avec lesquelles j’ai eu la chance de collaborer.

Dans de telles situation, le Grand Conseil devra, comme il l’a déjà fait, faire preuve de solidité, de solidarité et de pragmatisme. J’en appelle d’ores et déjà à l’intelligence collective et à la réactivité si de nouvelles situations d’urgence devaient advenir.

Mélanges savants de génie, d’expériences de vies et d’idéaux politiques, les débats à venir seront exaltants. J’attends des députés·e·s qu’ils s’expriment, qu’ils partagent leurs points de vue pour mener des débats d’idées dans le respect et l’écoute de tout un chacun. Toutes et tous ont le rôle de faire vivre la liberté d’expression dans ce haut lieu de la démocratie qu’est le Parlement vaudois.

De la vue globale au plus concret, voici plus directement les perspectives pour cette prochaine année 2022-2023 : je cite ici quelques dossiers qui nous occuperont, à savoir : le plan d’affectation cantonal (PAC) Lavaux ; la stratégie cantonale vélo 2035 ; la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux ; le plan climat dans le domaine « agriculture » ; la loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager ; la loi sur l’énergie et le décret sur l’assainissement des chauffages ; et la déclinaison, au niveau du Grand Conseil, de la loi sur le Conseil de la magistrature en cas d’acceptation par le peuple en septembre 2022 de la modification y relative de la Constitution. Le Parlement aura de quoi retrousser ses manches dès la rentrée !

Je me réjouis de mettre en place de bonnes conditions de travail avec le Conseil d’Etat, et en particulier avec Vassilis Venizelos que je remercie pour la confiance qu’il m’a toujours témoignée. Je souhaite aussi remercier le groupe des Vert·e·s du Grand Conseil ainsi que les Vert·e·s lausannois·e·s et vaudois·e.s pour leur soutien dans cette démarche. Parce que vous m’avez rendue capable de mener aujourd’hui la mission qui m’a été confiée : mille mercis !

 

Rendez-vous le mardi 6 septembre pour fêter cette présidence ensemble lors de mon investiture !