Postulat

Il n’est plus à démontrer que la prolifération des déchets sur terre constitue une menace pour la santé de la population et pour l’environnement. Pour contribuer à ta lutte contre les millions de tonnes de plastique qui sont annuellement déversés dans nos océans, la députée Nathalie Jaccard a déposé un postulat au Grand Conseil dans lequel il est explicitement demandé que« l’État de Vaud montre l’exemple en prenant à son tour un ensemble de mesures visant à bannir l’usage du plastique à usage unique dans l’administration cantonale».

A l’instar du parlement européen qui a accepté l’interdiction dès le 1er janvier 2021 d’une liste de produits plastiques à usage unique représentant 70% des déchets retrouvés dans les océans et cours d’eau, la Ville de Genève et d’autres communes ont mis en place des initiatives en vue de réduire ou d’interdire l’utilisation du plastique, voire d’abandonner les objets à usage unique. Le Grand Conseil vaudois est entré en matière début mars 2021 sur le postulat Nathalie Jaccard.

Si la Ville de Lausanne creuse la tombe du plastique à usage unique suite à plusieurs interpellations et postulats du Conseil (1) et entreprend des actions fortes comme la mise en ligne de « KitManif » pour l’organisation de manifestation et l’initiative « RestoBox Lausanne», nous demandons que la Ville de Lausanne soit parmi les villes pionnières et exemplaires dans la mise en œuvre de ces mesures. Un postulat similaire a été déposé à Renens et à Morges notamment.

La présente initiative invite ta Municipalité à étudier l’opportunité de mettre en œuvre une interdiction du plastique à usage unique – verres, assiettes, bols, fourchettes, couteaux et cuillères, pailles, touillettes, bâtonnets pour ballons ainsi que leur dispositif de. fixation, produits contenant des plastiques oxodégradables, emballages en polystyrène expansé et autres objets dans son administration.

L’opportunité de soumettre à cette même mesure les organismes subventionnés par la Ville, ainsi que toutes les manifestations qu’elle organise, subventionne ou autorise devra également être. étudiée. Les potentielles exemptions, notamment pour les établissements médico-sociaux (EMS) et les établissements hospitaliers où certains de ces objets sont utilisés pour raisons médicales devront être prises en compte dans ta réflexion. Dans tous les cas, des alternatives moins polluantes devraient être néanmoins étudiées.

Lausanne, le 18 mai 2021
Eric Bettens
avec Valéry Beaud, Anne Berguerand, Ngoc Huy Ho, Ilias Panchard

(1) Entre autres : 18.11.2020 Interpellation de Bringolf Jean-Michel et crts – Le réemploi : alternative au recyclage
16.01.2018 Interpellation de Berguerand Anne et crts – Qu’allons-nous faire de nos plastiques?
22.08.2017 Postulat de Tran-Nhu Thanh-My – Pour des manifestations sportives écologiques et durables
07.12.2016 Postulat de Dupuis Johann et crts – Responsabiliser les grands commerces par rapport au recyclage des déchets d’emballage