Position du groupe vert

Rapport-préavis N° 2024/13 – Stratégie multimédia – Réponse aux postulats de M. Matthieu Carrel et consorts « Citycable et LFO. Quo vadis » et de Mme Céline Misiego « Accès Internet et Téléréseau à des prix avantageux »

Je tiens d’abord à remercier la Municipalité pour son rapport-préavis qui présente une Stratégie Multimédia claire et pertinente.

Un des éléments clés de cette proposition se trouve dans le recentrage des services de télécommunications de la Ville à la fois sur une seule technologie, la fibre optique, et sur le territoire lausannois uniquement. Cela implique la vente du télé-réseau hors Lausanne, qui est encore basé majoritairement sur une technologie coaxiale. Cette dernière, qui est très énergivore et coûteuse, n’est quasiment plus présente sur le territoire communal. La question de l’intérêt d’utiliser le budget public pour une activité qui réalise des pertes financières et qui n’est pas destinée aux Lausannois et Lausannoises se pose alors très clairement. On peut également noter que l’approche partenariale adoptée garantit la continuité de service et la qualité des prestations aux clientes et clients qui seront transféré·es. La solution qui nous est proposée par la Municipalité permet donc d’équilibrer les coûts tout en valorisant la proximité avec la population lausannoise et en répondant plus précisément à ses attentes.

Il est important de souligner que Lausanne, par la société LFO SA qu’elle possède à 100 %, a été précurseure dans le déploiement de la fibre optique sur son territoire, et que son amortissement se fera sur plusieurs décennies (60-80 années selon les composants). Ce développement aura permis à la ville de Lausanne d’obtenir un réseau de fibre optique stratégique bien avant d’autres communes et d’avoir pu y raccorder l’ensemble des bâtiments de la ville. Il y a donc un intérêt certain de maintenir ce réseau pour des raisons commerciales, mais également parce que cette technologie sûre, robuste et peu énergivore est un maillon indispensable au développement d’une Smart City.

Concernant l’offre multimédia, on peut relever que la continuité du partenariat avec Netplus, au travers de la marque Bli Bla Blo développée conjointement avec les autres actionnaires (et qui remplace Citycable), permet d’offrir une large palette de prestations Internet, TV et téléphonie aux Lausannois et Lausannoises. Deux offres en particulier permettent de rester concurrentiel dans ce marché très tendu, c’est d’une part le lancement de la marque à bas prix Sweez, et d’autre part le rabais de 20 % sur toute la gamme bli bla blo pour les personnes bénéficiaires des prestations AVS et AI. Cette dernière répond à la demande du postulat de Mme Misiego, et, avec l’offre « TV seule » à prix très compétitif visant particulièrement les seniors, elle contribue à diminuer les risques d’isolement social de cette tranche de la population.

Par cette stratégie multimédia, et en expliquant les risques et opportunités qu’elle représente pour la Ville et LFO, la Municipalité répond également de manière complète au postulat de M. Carrel.

Le groupe des Vert·es et Jeunes Vert·e·x·s va donc accepter les 3 conclusions de ce rapport-préavis et vous invite à en faire de même.