
Renouer les liens entre la ville et la campagne
Intervention
Préavis 2025-19
Une politique d’agriculture urbaine 2025 -2030 pour renouer les liens entre la ville et la campagne
En 2018, nous avions voté un premier préavis sur l’agriculture urbaine qui affirmait l’engagement politique de notre ville à renforcer et à rétablir des circuits alimentaires courts.
Avec plus de 900 hectares de terres agricoles et 33 hectares de terrains viticoles, Lausanne a des atouts importants. Ce préavis allouait donc 5 millions pour soutenir les familles de fermiers dans leur transition vers l’agriculture biologique, et aussi pour créer des potagers et des vergers urbains.
Ce deuxième préavis, dont il est question, aujourd’hui propose une nouvelle série de mesures afin de poursuivre la politique en cours tout en l’adaptant aux enjeux actuels.
Quatre axes seront développés:
- Poursuivre le développement du jardinage urbain, avec à terme, l’objectif de rendre possible le jardinage au pied de chaque immeuble.
- Planter encore davantage de vergers accessibles à la population en ville. Déjà 1’400 arbres fruitiers sont installés sur les pentes lausannoises. Nous venons de recevoir une communication à ce sujet. Ce volet inclura aussi le déplacement du pressoir public au Chalet à Gobet dans un local spécialement aménagé pour respecter les normes d’hygiène.
- Soutenir les fermiers de la ville dans leur transition vers une agriculture plus durable et bio à l’horizon 2038. Ces projets permettront de renouer les liens des citadins avec leur patrimoine agricoles en créant deux sites pédagogiques. Dans ce paquet, la ferme des Amburnex verra la création d’une réserve d’eau de 600 m3 pour l’abreuvage du bétail. Ce projet recevra des subventions
- enfin, ce préavis veut renforcer les filières de transformations et de distribution locales en priorité destinée à la restauration collective et aux établissements publics en mains de la ville. Le conditionnement, le stockage et la distribution de denrées alimentaires, pour la majorité périssables, sont un maillon essentiel et nécessaire pour faire le lien entre producteurs et consommateurs. Pour ce faire, il sera réalisé une étude de faisabilité pour aménager certains bâtiments du Chalet-à-Gobet à cet effet.
Ce préavis va donc poursuivre et concrétiser des mesures déjà engagées avec succès. Tout comme la commission, les Vert·e·s vous recommandent de l’approuver.
