
Saccages des «supporteurs ultras» de football
Pourquoi la Municipalité de Lausanne laisse-t-elle les «supporteurs ultras» de football saccager la Ville lors de leurs cortèges?
Interpellation urgente
Les cortèges des « supporteurs ultras » de football entre la Gare de Lausanne et le stade de la Tuilière, qui paralysent une part importante de la Ville lors de chaque match, ont déjà fait l’objet ces dernières années de plusieurs interpellations et résolutions de différents groupes politiques au Conseil communal, sans que la Municipalité ne puisse y apporter de réponses satisfaisantes.
Ce dimanche 3 novembre 2024, à l’occasion du match entre le FC Lausanne-Sport et le Servette FC, toutes les limites du supportable ont été franchies par les « supporteurs ultras » genevois: paralysie prolongée du réseau de transport public, détérioration de l’ensemble des arrêts de bus, nombre record d’autocollants apposés sur d’innombrables supports, réalisation de tags sur de très nombreux murs et immeubles tout au long du trajet, tirs d’engins pyrotechniques dans la rue, jets de déchets au sol, injures, menaces, etc. (voir photos ci-dessous).
Ces éléments étant exposés, nous souhaitons poser les questions suivantes à la Municipalité :
- 1) Comment la Municipalité qualifie-t-elle les événements survenus le 3 novembre 2024 sur le chemin des « supporteurs ultras » genevois entre la Gare de Lausanne et le stade de la Tuilière ?
- 2) Est-il autorisé de défiler à travers la ville en dissimulant son visage ? Dans le cas contraire, quelle est la sanction usuelle pour ce type d’infraction ?
- 3) Est-il autorisé d’utiliser des fumigènes et de de tirer des engins pyrotechniques dans la rue ? Dans le cas contraire, quelle est la sanction usuelle pour ce type d’infraction ?
- 4) Est-il autorisé d’apposer des autocollants sur le mobilier urbain (poteaux de signalisation ou d’éclairage, poubelles, etc.) et celui des arrêts de transports publics (vitres, distributeurs, etc.) ? Dans le cas contraire, quelle est la sanction usuelle pour ce type d’infraction ?
- 5) Est-il autorisé de réaliser des tags sur le mobilier urbain, celui des arrêts de transports publics, ainsi que sur les murs et immeubles ? Dans le cas contraire, quelle est la sanction usuelle pour ce type d’infraction ?
- 6) Est-il autorisé de jeter des déchets au sol dans la rue ? Dans le cas contraire, quelle est la sanction usuelle pour ce type d’infraction ?
- 7) Est-il autorisé d’injurier, voir de menacer des personnes dans la rue ? Dans le cas contraire, quelle est la sanction usuelle pour ce type d’infraction ?
- 8) Imaginant que la réponse aux questions 2 à 7 est « non » et l’ensemble de ces infractions ayant été commises par des « supporteurs ultras » genevois le 3 novembre 2024, le plus souvent sous le regard de la police, quel a été le comportement de la police face à ces infractions?
- 9) Combien de « supporteurs ultras » de football genevois ont-ils été arrêtés et/ou identifiés le dimanche 3 novembre 2024 ?
- 10) La Ville de Lausanne a-t-elle déposé des plaintes pour l’ensemble des infractions commises par des «supporteurs ultras» de football genevois le dimanche 3 novembre 2024 ?
- 11) La Ville de Lausanne peut-elle chiffrer le coût de l’ensemble des déprédations commises sur le domaine public, sur les infrastructures des transports publics et sur le domaine privé ?
- 12) Si il n’a pas été possible d’identifier les auteurs en flagrant délit, la Ville de Lausanne a-t-elle la possibilité de facturer les montants des déprédations commises aux associations de «supporteurs ultras» ou aux clubs de football liés aux déprédations constatées ?
- 13) La Ville de Lausanne va-t-elle aussi réaliser l’ensemble des nettoyages nécessaires sur le domaine privé (tags et autocollants), essentiellement sur les murs des immeubles bordant le domaine public ? De manière générale, quel accompagnement offre la Ville de Lausanne aux propriétaires privés dans de tels cas ?
- 14) Comment la Municipalité prévoit-elle de préparer la prochaine venue des « supporteurs ultras » genevois (et d’autres clubs) à Lausanne, afin que cette situation ne se reproduise pas ?
- 15) Enfin, de manière plus générale, la Municipalité peut-elle informer le Conseil communal sur le délai dans lequel elle entend faire en sorte « qu’il n’y ait plus de cortèges de supporteurs entre la Gare de Lausanne et les stades », conformément aux demandes du Conseil communal ?
- 16) Toujours de manière plus générale, la Municipalité écrivait le 1er février 2024 que « si elle souhaite, évidemment, une solution nationale et harmonisée à ce problème, elle n’exclut pas, à défaut d’une solution rapide, de prendre seule les mesures de sa compétence, comme la mise en place de billets nominatifs, l’obligation pour les supporters adverses de se rendre au stade en car, ou encore l’interdiction de supporters adverses dans le stade ». Qu’attend la Municipalité pour mettre en œuvre ces mesures de sa compétence?
Nous remercions d’avance la Municipalité pour ses réponses.
Valéry Beaud
Ilias Panchard, Anne Berguerand, Feryel Kilani, Ariane Morin, Olivia Fahmy, Aurélie Stamm, Constance von Braun, Virginie Kyriakopoulos, Marlyse Audergon, Nathalie Carruel, Sima Dakkus, Tatiana Taillefer