Postulat

Les écoles lausannoises sont organisées en Établissements scolaires. Ces derniers sont des structures administratives et logistiques, regroupant plusieurs bâtiments, appelés alors collèges. Lausanne compte ainsi 42 collèges, répartis en 8 Établissements primaires et 7 Établissements primaires et secondaires (ci-après : EPS). Dans la plupart des situations, le nom de l’Établissement est celui d’un collège centre ou d’un collège majeur du secteur géographique que couvre la structure. Ainsi et pour l’exemple, l’EPS de Villamont comprend non seulement le collège de Villamont mais également celui de Saint-Roch. Seuls 2 Établissements font exceptions à cette règle, celui de C.-F. Ramuz [regroupant les collèges d’Entre-bois et de la Rouveraie] et celui d’Isabelle de Montolieu.

Cette éponymie quasi systématique porte régulièrement à confusion. En effet, il peut arriver que des parents ou intervenant·e·s externes se retrouvent au mauvais endroit, étant ainsi une source de stress supplémentaire malvenue. De plus, cette organisation mène aussi à une certaine hiérarchie implicite entre les collèges, entre collèges importants, légataire du nom de l’Établissement couvrant pourtant souvent plusieurs quartiers et les autres bâtiments périphériques. Au vu de cette situation malheureuse, il apparait opportun de se questionner sur cette nomenclature.

Le présent postulat invite la Municipalité à étudier l’opportunité de:

  • Renommer les établissements scolaires lausannois sujets à une éponymie avec un collège
  • Profiter de ces changements de nom pour contre-balancer la faible présence d’hommages rendus aux femmes* en Ville, conformément aux objectifs de la Municipalité en matière
  • Adopter, autant que possible, des approches participatives (par exemple par le biais des conseils d’élèves et les Commissions d’Établissement) pour la sélection et l’adoption de ces nouveaux noms.