Salomé Morand, Natacha Litzistorf, Xavier Company, Kiri Santer, Prisca Morand
Salomé Morand, Natacha Litzistorf, Xavier Company, Kiri Santer, Prisca Morand

Les Vert·e·s lausannois·es lancent Natacha Litzistorf et Xavier Company à la municipalité et plébiscitent une forte alliance de gauche

 

Lors de leur assemblée générale, les membres des Vert·e·s lausannois·es ont confirmé par acclamation les candidatures de Natacha Litzistorf et Xavier Company pour l’élection à la municipalité de mars 2026. 

Membres de la municipalité respectivement depuis 2016 et 2021, nos élu-e-s ont exprimé leur envie et leur détermination à poursuivre au quotidien leur engagement pour Lausanne. Durant cette législature, leur action a fait avancer les politiques écologistes : assainissement énergétique des bâtiments, construction de logements de qualité, maintien de loyers raisonnables, végétalisation accrue de la ville, développement des énergies renouvelables, plans biodiversité et lumière. Leur action reconnue incarne une écologie sociale et concrète, à l’écoute des besoins de la population et tournée vers l’avenir.

En présentant un ticket avec deux candidatures, les Vert·e·s lausannois·es réaffirment leur attachement à une stratégie d’alliance forte avec les forces progressistes de la ville et la nécessité de travailler ensemble pour maintenir la majorité de gauche actuelle sous un programme commun qui a fait ses preuves. L’union Verte-rose-rouge a notamment permis à Lausanne de mener des politiques ambitieuses sur le climat, la mobilité, le logement et la solidarité et apparaît comme la meilleure stratégie pour maintenir 6 sièges de gauche à la Municipalité de Lausanne. Cette stratégie vise également à consolider notre ancrage important au Conseil communal, après la victoire historique de 2021 (+7 sièges, 24 élu-e-s, 2ème groupe politique).

L’assemblée générale a également donné mandat au comité pour négocier une alliance solide et équilibrée avec nos partenaires de gauche. Pour faire face aux défis climatiques, sociaux et démocratiques, Lausanne a besoin d’une gauche forte, rassemblée et ambitieuse.

Salomé Morand, co-présidente des Vert·e·s lausannois·es : «En confirmant deux candidatures fortes, notre assemblée générale a fait le choix de la confiance, de la cohérence et de l’alliance. Notre objectif est de garantir une majorité écologiste et sociale à la Municipalité, fidèle à ce qui a permis à Lausanne d’avancer ces dernières années. Les défis sont immenses, et c’est ensemble, dans une alliance soudée, que nous pourrons les relever.»

Natacha Litzistorf et Xavier Company : «Nous remercions nos membres pour leur confiance et sommes déterminé·e·s à mener cette campagne avec enthousiasme, aux côtés de nos militant·e·s, de nos élu·e·s et de nos allié·e·s, pour faire avancer une écologie pragmatique et sociale à l’écoute des Lausannoises et Lausannois. La législature qui arrive sera notamment clé pour les premières échéances du Plan climat, la construction de logements de qualité ainsi que les grandes infrastructures que sont notamment la gare de Lausanne, le M3, ou encore les places de la Riponne et du Tunnel. Nous devons aussi relever les défis de l’espace public pour qu’il reste un lieu convivial, sûr et propice à un commerce de proximité.»