Marie-Therese Sangra

Question orale

Nous venons d’apprendre que la mobilité cycliste journalière a augmenté de 15% en cinq lieux clefs de la ville de Lausanne (Grand Pont Chauderon Bessières, rue de Genève, avenue du Chablais) (Observatoire de la mobilité et RTS du 5 avril 2025). Cette augmentation nous réjouit, elle est positive de tous points de vue et va dans le sens du plan climat. La politique volontariste de la Ville de ces dernières années, fortement soutenue et incitée par notre Conseil, pousse vers ce développement. Toutefois la part modale du vélo dans le trafic reste modeste à Lausanne (environ 5% seulement). Une des priorités est de répondre aux besoins de parking pour ces nouveaux vélos et en particulier pour les vélos électriques plus coûteux qui nécessitent des abris.

L’expérience du vélobox au Maupas a été un succès, nous saluons la décision de généraliser cette offre à l’ensemble de la ville de Lausanne avec l’objectif, selon le rapport préavis no 2024/54, d’en installer (1’050 places) dans tous les quartiers d’ici 2026. Sur le site internet, on peut lire : Si vous habitez dans un autre quartier et souhaitez manifestez votre intérêt pour le projet Vélobox, vous pouvez également écrire à velobox@lausanne.ch en indiquant votre adresse. Il nous semble préférable que la Ville prenne les devants et développe proactivement davantage de vélobox plutôt que d’attendre d’être sollicitée par les intéressé-e-s.

Ma question est de savoir où en sommes-nous aujourd’hui avec le déploiement de cette offre dans tout Lausanne?  Et qu’en est-il en particulier du quartier Barre-Vallon où il y a un déficit important en place de parcs protégés pour les vélos ? Une suggestion pour ce quartier serait d’étudier la création de nouvelles places de stationnement vélo (vélobox ou non dans tous les cas dotées d’un couvert) en face de l’école de la Barre (contre le mur qui soutient la rue de la Barre) en veillant à une bonne intégrationpaysagère.

Merci!