Question orale

La saison estivale s’est récemment achevée, et s’est même brusquement achevée avec le changement climatique qui ne connait plus d’entre-saison. Les températures record de cet été ont été propices à de multiples activités nautiques et aquatiques autour, sur, sous ou tout simplement à proximité du Léman.

La natation est et reste certainement la pratique la plus démocratisée autour du lac, par ailleurs essentielle en ces temps toujours plus caniculaire. La baignade le long du quai d’Ouchy, récemment rénové, a été rendue possible par diverses ouvertures permettant, désormais, l’accès au lac. Elles sont en revanche interdites à la nage, en raison de la présence de la piste du Ski Nautique Club qui propose, dans cette aire, des cours de ski nautique, le wakeboard et le wakesurf.

Considérant l’impact environnemental massif des sports nautiques tractés, considérant tout autant l’impact qu’à cette pratique écocide sur la possibilité d’offrir à un plus grand nombre, l’accès au lac alors que certaines piscines publiques sont bondées, considérant enfin que d’autres villes à l’instar de Genève, ont renoncé à de telles pistes à proximité des rives, la Municipalité peut-elle expliquer cette situation et se positionner sur un déplacement de la piste de wakeboard plus au large afin de pacifier les rives et surtout rendre le lac accessible à la baignade pour chacune et chacun.