Institutions et démocratie
Un État efficace et au service de la population doit pouvoir compter sur des institutions fortes et bien organisées, fonctionnant de manière transparente et démocratique. La population doit être impliquée dans les décisions impactant son avenir et sa qualité de vie, et disposer d’une oreille attentive au sein des services de l’État.
Les Verts s’engagent donc à :
- Maintenir et développer les services publics de proximité dans les districts (préfectures, services cantonaux décentralisés).
- Développer la cyberadministration, notamment en mettant à disposition des habitant-e-s et des entreprises la possibilité de réaliser davantage de démarches administratives en ligne.
- Instituer une gouvernance démocratique et transparente des projets d’agglomération, par exemple via la création de parlements supracommunaux et la multiplication des démarches participatives.
- Encourager la participation aux élections et votations via des mesures ciblant notamment les nouvelles électrices et les nouveaux électeurs.
- Elargir le corps électoral cantonal aux étrangers et étrangères établi-e-s de longue date dans le canton.
- Introduire le droit de vote dès 16 ans.
- Favoriser un accès non discriminatoire à la justice, notamment grâce à un renforcement de l’assistance judiciaire pour les personnes ayant des difficultés financières.
- Donner les moyens à la justice d’être plus efficace.
- Réformer les rapports entre les trois pouvoirs, avec notamment la création d’un conseil supérieur de la magistrature.