Quoi de neuf à Berne ?
Vos élu-e-s Vert∙e∙s à Berne, en parallèle avec leurs engagements associatifs et pour des votations populaires, interviennent dans plusieurs domaines touchant à la fois à l’environnement, à l’énergie et, d’une façon plus générale, à la qualité de vie, à l’économie, au social et aux institutions. Vous pouvez trouver leurs propositions sur leurs pages personnelles de ce site ou sur le site du Parlement (liens ci-dessous). Vous pouvez bien sûr aussi les contacter directement si vous avez des remarques ou suggestions concernant leurs actions.
Au Conseil national
Les Vert∙e∙s vaudois∙es comptent désormais trois élu-e-s au Conseil national:

Raphaël Mahaim
Conseiller nationalJe m’engage:
- Pour une politique environnementale ambitieuse
- Pour l’ouverture au monde et aux autres
- Pour l’innovation
- Pour une prospérité qui profite à toutes et tous
- Pour le long terme
- Pour les générations futures
- Pour l’intérêt général
Coordonnées

Sophie Michaud Gigon
Conseillère nationaleSecrétaire générale, Fédération romande des consommateurs (FRC)
Née le 20 janvier 1975 à Lausanne. Conseillère nationale depuis 2019 et Secrétaire générale de la FRC depuis 2017. Mère de deux enfants (10 ans et 14 ans). Amoureuse de nature, de chocolat et de terroir, et passionnée de sport.
Du terrain au parlement, je m’engage à la FRC comme à Berne pour une transition écologique de notre société et de notre économie, par plus de sobriété (moins et mieux produire & consommer), de réparabilité des objets, de standards élevés et d’une meilleure répartition des ressources et des richesses. Cela passe par un contact étroit avec le tissu économique local et un soutien ciblé aux PME, un travail intense en commission, avec les associations ou des alliances ad hoc, en persévérant dans les combats qui me sont chers pour plus de transparence et de justice pour les gens.
C’est un programme bien chargé, heureusement entrecoupé ici et là de régates d’aviron sur le Léman, d’un match avec l’équipe de foot féminine du Parlement ou de bons repas à refaire le monde avec plus de légèreté !
Engagée chez les Vert-e-s depuis 2003, j’ai également co-fondé en 2004 les Jeunes Verts Suisses et en ai été la première présidente. J’ai siégé au Conseil communal de Lausanne de 2007 à 2019.
Actuellement, comme Conseillère nationale, je suis:
Membre de la commission de l’économie et des redevances (WAK)
Membre de la délégation parlementaire à l’OCDE (DP-OCDE)
Membre de la délégation parlementaire Suisse-Liechtenstein (mon côté germanophile) (Del-FL)
Mes principaux combats au niveau fédéral :
- Transparence & Information: provenance, marges, arnaques, composition, indications environnementales. Je fais avancer la transparence des marges dans les secteurs énergétique et alimentaire, ainsi que la prise de conscience de pratiques déloyales, au niveau du greenwashing et des allégations mensongères, par exemple.
- Production/ressources/sobriété: lutte contre l’obsolescence programmée, le gaspillage, la surproduction. Un indice de réparabilité sur les produits ou l’élargissement du droit de garantie sont des propositions que je porte.
- Justice & marché équitable: accès à la justice pour les gens, action collective (mutualisation des forces devant les tribunaux), lutte contre les arnaques et la concurrence déloyale, surveillance des assurances
- Économie durable & PME: la transition de notre économie implique un renforcement de la main d’œuvre dans les secteurs clés (énergie notamment) pour lequel je suis particulièrement active. Des fonds d’investissement pour les entreprises dans les domaines de la transition ou encore un soutien fiscal favorisant la réparabilité font partie des propositions que j’amène. Accompagner les PME dans la transition passera notamment par des cautionnements (motion adoptée par le Conseil national). Les solutions vertes du Green New Deal et nos mesures pour transformer les crises en opportunités complètent la liste.
- Agriculture: dossier essentiel de ma commission, difficile à manier. Débouchés de proximité, modes de production, phytosanitaires, biodiversité en sont les grands axes. Parmi les combats que je mène: revenu paysan, déclaration des modes de production, pas d’accords de libre-échange sans gages de durabilité, moins de calibrage des fruits/légumes de part de la grande distribution pour moins de gaspillage, rapprochement entre l’agriculture et la consommation en favorisant les circuits courts.
- Fiscalité écologique: avec la taxe carbone sur les produits importés, les bonus en cas de garanties sociales & écologiques pour les entreprises.
- Verte & violette: supprimer la taxe rose sur les produits de consommation, passer à l’imposition individuelle.
- Transformation digitale: protection des données, responsabilité des plateformes en ligne, microtransactions et manipulation numérique, profilage marketing.
En parallèle aux dossiers liés à mes fonctions (commission de l’économie et FRC), j’appuie particulièrement le travail de mes collègues dans les domaines suivants: le renforcement du statut économique des femmes, la modernisation de la politique familiale suisse, la simplification et l’efficience du système de santé.
En outre, la législature 2019-2023 a bien entendu été marquée par la crise sanitaire, bousculant le calendrier législatif. Je me suis fortement impliquée au niveau des aides aux PME, aux indépendants, aux milieux de la culture et du sport dans ce contexte extraordinaire.
Plus d’informations sur mes actions politiques
Mon parcours professionnel
- FRC, Lausanne, Secrétaire générale depuis 2017
- Pro Natura, Bâle, Membre de la direction de 2008 à 2017
- Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), Berne, Cheffe de projet et responsable de la coopération internationale de 2003 à 2008
- DDC, Berne, Adjointe au chef de délégation pour le sommet Rio+10 de 2002 à 2003
- Licence ès Lettres de l’Université de Lausanne, années d’études à Zurich et en Allemagne (allemand, sciences politiques, français)
Coordonnées
www.parlament.ch/fr/biografie/sophie-michaud-gigon/4278
Ma page sur vert-e-s-vd.ch
sophie.michaud_gigon@parl.ch
Coordonnées

Léonore Porchet
Conseillère nationaleNée le 9 juillet 1989. Conseillère nationale depuis 2019. Députée de 2017 à 2019. Conseillère communale de 2015 à 2017.
Lausannoise de résidence et de coeur, elle a passé son enfance dans le Nord Vaudois (Baulmes et Yverdon-les-Bains) et elle est à moitié valaisanne.
Emplois actuels
Conseillère nationale.
Secrétaire générale de la Swiss Comics Artists Association et coordinatrice du Réseau BD Suisse.
Chargée de communication indépendante, spécialisée dans les domaines de la culture, de la santé publique et de l’urbanisme.
Master d’histoire de l’art à l’Université de Lausanne obtenu en 2015.
Engagements associatifs
Membre du comité de Diabète Vaud (2019-)
Présidente de l’association EyesUp (2018-)
Présidente de l’assemblée générale du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL)
Membre du comité de RoMédCo
Membre du conseil de fondation Felix Vallotton (2017-)
Membre du comité national de l’association actif-trafiC (2016-)
Membre du comité du CLAFV (2015-)
Membre du Conseil de la Fondation Murs à dessin (2012-)
Expérience politique
Conseillère nationale depuis 2019. Elle siège au sein de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique, de la commission de la politique de sécurité, la commission judiciaire, et, enfin, dans la commission chargée de l’examen du programme de la législature 2019-2023.
Députée de 2017 à 2019.
Conseillère communale à Lausanne de 2015 à 2017.
Présidente des Vert.e.s lausannois.es de 2014 à 2017.
Animatrice du Groupe thématique Egalité des Vert.e.s vaudois.es de 2012 à 2020.
Engagée chez les Jeunes Vert-e-s vaudois-es, puis les Vert.e.ss depuis ses 16 ans.
Mon engagement
Pour moi, l’écologie est un plaisir, qui amène qualité et bien-être. Elle est la voie pour protéger notre environnement et notre santé dans un monde hyper connecté, pour une Suisse forte et innovante, verte et ouverte.
Une bonne santé est l’élément-clé du bien-être. Les pollutions et le réchauffement climatique
ont une influence désormais avérée sur la santé de la population, en Suisse et ailleurs. Or, la
Santé est un droit fondamental. Elle est donc naturellement au cœur de mes préoccupations
écologistes et je suis heureuse de pouvoir participer à la politique qui la concerne à la
commission de la sécurité sociale et de la santé publique.
Nous connaissons tous autour de nous des personnes que le travail a rendu malade. Burn out, pas de temps pour soi et les autres, pas de loisirs : notre rapport au travail est malsain. Ma génération veut pouvoir concilier emploi et vie personnelle épanouie. Pour cela, je m’engage à défendre des structures qui soutiennent la vie familiale et l’égalité entre les femmes et les hommes, comme le congé parental. Je milite aussi pour changer de modèle : je veux des mesures qui favorisent l’engagement pour les autres et protègent la santé des travailleurs, comme le revenu de base.
Militante pour les droits des femmes depuis mon âge le plus tendre (ma première manifestation fut la grève des femmes, en 1991, dans mon landau), je suis également particulièrement engagée à défendre le droit à l’éducation pour tou-te-s, dans des conditions humaines et sociales convenables et avec une qualité de l’enseignement dignes des attentes de notre pays. La présidence de la FSLE me permet de participer à cette démocratisation de l’enseignement en m’engageant pour le droit au logement des étudiants et étudiantes.
Parallèlement, je suis très attentive à la diversité et la liberté culturelle que doit offrir une communauté, à l’échelle du quartier, de la ville et de la région. Je suis heureuse de l’offre culturelle de ma ville, qui peut en être fière, mais soutiens que il est encore possible et absolument souhaitable de l’augmenter, car la culture est le bien le plus cher que peut avoir une société, elle constitue son identité.
Pour finir, je vis avec la certitude que le racisme et l’intolérance culturelle, l’injustice, la loi du plus fort ou du plus riche et l’abus de pouvoir sont des violences que nous avons le devoir de refuser et de combattre.