Cet été, la droite avait exprimé son souhait de relancer les recherches de ressources en gaz dans notre canton, malgré une interdiction inscrite dans la Loi vaudoise sur les Ressources naturelles du sous-sol (LRNSS) à une très large majorité du Grand Conseil en 2018.
Les Vert·e·s vaudois·es se réjouissent donc de cette claire prise de position du Conseil d’État publiée le 14 décembre à la suite d’une interpellation du député Vert Alberto Mocchi. Déposée le 13 septembre dernier, elle demandait au Canton notamment des précisions sur le processus et les délais d’un éventuel projet d’exploitation et les risques des technologies de recherche et d’exploitation du gaz.

Des délais ne répondant pas à l’excuse de l’urgence énergétique

En se basant sur les démarches nécessaires (permis de recherche en surface et en sous-sol, examens par les services de l’État, concept d’exploitation, concession, etc.), le Conseil d’État indique qu’il faudrait entre 8 et 10 ans – oppositions et éventuelles procédures judiciaires non comprises – pour qu’une mise en production puisse être envisagée.
Une solution qui ne répond donc pas à l’urgence évoquée par les initiants de cette proposition, qui joue sur la peur de la pénurie.

Un retour en arrière inacceptable

Dans son plan climat, le Canton de Vaud prévoit une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 50 à 60% d’ici 2030 et une neutralité d’ici 2050, et plus spécifiquement une diminution de la consommation de gaz de 20% en 2030 par rapport à 2015.

Pour rappel, l’extraction et la combustion du gaz émettent une quantité très importante de gaz à effet de serre. Relancer des recherches et une éventuelle extraction contredirait donc ces engagements.
Conformément à leur programme et à leurs engagements, les Vert·e·s militent pour le développement de solutions durables et renouvelables ; la pression des lobbies ne doit pousser notre Canton à prendre une décision à la hâte, qui nous ferait revenir en arrière de façon dramatique, alors que son territoire est riche en énergies renouvelables nous permettant de nous affranchir des énergies fossiles.

Alberto Mocchi, député Vert et président du Comité de l’initiative « Pour un canton de Vaud sans extraction d’hydrocarbures » déposée en 2017, se réjouit de la réponse donnée par le Conseil d’État : « Cela confirme que l’extraction du gaz dans notre canton est dangereuse, polluante et inutile pour régler la crise énergétique que nous traversons en ce moment. Plutôt que de relancer ce débat déjà clos, il serait judicieux de se concentrer sur une réduction massive de notre consommation de gaz et de nos émissions de CO₂ en général, ainsi que de consacrer plus de ressources au développement des énergies renouvelables. »

Pour tous renseignements complémentaires :
Alberto Mocchi, député, 079 774 97 04
Alice Genoud, présidente des Vert∙e∙s, 078  801 24 57