Programme des Vert·e·s vaudoises pour les élections fédérales 2023

Mesures extraites de l’Agenda 2023-2027 des Vert·e·s suisses
Pour consulter l’agenda en intégralité : https://verts.ch/agenda-2023

  • Nous lançons une campagne pour lutter efficacement contre la violence à l’égard des femmes, qu’elle soit genrée ou sexuelle et nous nous engageons résolument pour prévenir les féminicides. Celui qui frappe doit partir, ce n’est pas à la victime de s’enfuir. Les victimes sans passeport suisse reçoivent un soutien spécifique au lieu de se voir retirer leur permis de séjour.
  • Nous biffons l’interruption de grossesse de la loi pénale. Il s’agit d’une question de santé purement personnelle. Nous nous opposons à toutes les tentatives visant à restreindre le droit des femmes à disposer de leur corps et de leur vie.
  • Nous nous engageons pour que le code pénal s’applique en cas de violences psychologiques et de harcèlement au sein du couple.
  • Nous créons un congé d’au moins 18 semaines pour chaque parent. Cela permet au parent qui n’a pas accouché ou qui adopte d’endosser plus de responsabilités et de consacrer davantage de temps à l’enfant nouveau-né, contribuant ainsi à mieux répartir le travail de care sur le long terme. Nous introduisons, en outre, un congé maternité prénatal de trois semaines.
  • Nous incluons l’incitation à la haine en raison de l’identité de genre (par exemple, misogynie, enbyphobie6 et transphobie) dans une norme pénale contre la discrimination raciale élargie. Les personnes concernées doivent en outre pouvoir compter sur des organismes de protection et de conseil facilement accessibles.
  • Nous proposons suffisamment de places d’accueil de jour de qualité, abordables et répondant aux besoins, ainsi que des salaires équitables et de bonnes conditions de travail pour le personnel, grâce au relèvement des fonds publics.
  • Nous menons des analyses et des contrôles de l’égalité salariale contraignants et transparents dans toutes les entreprises. Tabler sur des mesures purement volontaires ne suffit pas !
  • Nous mettons en œuvre une stratégie pour la réinsertion des femmes dans le monde du travail en encourageant compétences de base, cours spécialisés de réinsertion, bilans de compétences et accompagnement à la recherche d’emploi.
  • Nous ancrons le droit à la naturalisation pour toute personne vivant en Suisse depuis plus de trois ans avec un statut régulier.
  • Nous augmentons les rentes vieillesse, par exemple en versant une treizième rente AVS. La situation financière de l’AVS est renforcée grâce aux bénéfices de la Banque nationale.
  • Nous ancrons dans la loi un meilleur soutien aux proches aidant-e-s, qui permette également de mieux concilier emploi et tâches d’assistance aux proches (également hors de la famille).
  • Nous améliorons l’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail en étendant la protection contre les discriminations aux entreprises privées. Nous introduisons aussi des objectifs contraignant les entreprises d’une certaine taille à employer des personnes en situation de handicap.

Notre programme et nos propositions

Découvrez notre programme, basé sur l’Agenda 2023-2027 des Vert·e·s suisses: