Interpellation

L’étude de l’agence Qualinsight parue l’année passée dans le cadre de l’aide aux médias pilotée par l’État de Vaud, et validée par le Grand Conseil en mars 2021, est sans appel : 71% des jeunes Vaudoises et Vaudois s’informent via les réseaux sociaux de façon passive et aléatoire, en privilégiant le défilement mécanique de pages internet. Les canaux traditionnels (télévision, radio ou encore presse papier) sont délaissés par cette catégorie de la population[1]. D’après l’étude, plus de la moitié des jeunes se disent opposés à payer pour obtenir de l’information.

Parallèlement à ce constat, la presse romande souffre, et en particulier les médias régionaux. Dans un monde toujours plus globalisé où les causes locales voire régionales sont éclipsées par les grands mouvement sociaux d’envergure internationale, il est parfois difficile d’intéresser les jeunes à l’actualité locale.

Afin de soutenir la presse régionale et à l’instar de Fribourg, l’État de Genève offrira désormais des abonnements de presse pour les journaux payants établis dans le canton aux jeunes de 18 ans[2]. Comme le souligne justement la chancellerie d’État, « la presse représente un pilier du débat public et le fondement d’une démocratie fonctionnelle et forte ». 5’500 personnes sont potentiellement concernées pour 2023, pour une enveloppe budgétaire de 85’000 francs.

Comparativement à la population des deux cantons, si Vaud devait suivre le mouvement genevois, on peut supposer que le montant d’une telle mesure avoisinerait les 150’000 francs, montant tout à fait supportable à l’échelle du budget cantonal vaudois.

Rappelons à cet égard que la population vaudoise est très majoritairement favorable à l’aide aux médias, puisqu’elle avait accepté à plus de 57% la loi sur le train de mesures en faveur des médias en votation populaire le 13 février 2022[3]. Malgré le soutien déjà accordé dans le cadre du budget 2023 à la presse régionale, foisonnante dans le canton (Journal de Morges, La Côte, Journal de Cossonay, La Région, L’Écho du Gros-de-Vaud et bien d’autres), offrir la gratuité à certains titres régionaux serait donc certainement bien accueilli. D’autant plus que le Conseil d’État avait déjà évoqué, dans le cadre de l’aide aux médias, une volonté de créer un « kiosque virtuel » accessible aux jeunes à un tarif préférentiel.

Compte tenu de ce qui précède, j’ai l’honneur de poser au Conseil d’État les questions suivantes :

  • Le Conseil d’État envisage-t-il de suivre les Cantons de Genève et Fribourg et d’offrir, lui aussi, des abonnements à la presse régionale aux jeunes citoyennes et citoyens dans le cadre de sa stratégie d’aide aux médias ?
  • À quel coût exact se monterait une telle mesure ?
  • Quelles autres mesures le Conseil d’État envisage-t-il de prendre pour renforcer l’attrait de la presse locale et régionale spécifiquement auprès des jeunes citoyennes et citoyens (jeunes adultes/adolescent.e.s) ?

D’avance, je remercie le Conseil d’État pour ses réponses
 

[1]https://www.swissinfo.ch/fre/toute-l-actu-en-bref/les-réseaux-sociaux–source-no-1-d-informations-des-jeunes-vaudois/47838154

[2]https://www.rts.ch/info/regions/geneve/13867103-geneve-offre-des-abonnements-de-presse-numeriques-aux-jeunes-de-18-ans.html

[3]https://www.elections.vd.ch/votelec/app15/index.html?id=CHVO20220213#v=results&o=3