Interpellation

Parmi les nombreuses offres proposées par les Transports publics de la région lausannoise (TL), le Taxibus constitue indéniablement un système essentiel pour favoriser les transports publics dans toutes les zones du Grand Lausanne, y compris celles se caractérisant par une relative faible densité de population. Se déployant sur 11 lignes et transportant plus de 70’000 personnes par année, ce réseau de transport à la demande permet à toute personne de bénéficier d’une offre forte et fiable en transports publics, où qu’elle se trouve. Un élément critique pour permettre à chacune et chacun de se passer, dans la mesure du possible, d’un véhicule automobile individuel. Ceci y compris pour les personnes ayant des horaires irréguliers et/ou travaillant les weekends ainsi que de nuit. Pour celles-ci, l’offre de Taxibus complète très utilement le réseau général des TL, notamment de nuit. Et évite que les personnes concernées n’aient à utiliser un véhicule individuel motorisé pour se rendre à leur lieu de destination et accroissent ainsi les problèmes de congestion et de parking liés au trafic motorisé. Enfin, l’offre de Taxibus de nuit permet également d’accroître le sentiment de sécurité des utilisateurs et utilisatrices des transports publics.  

Malgré un succès indéniable, les TL ont annoncé à la fin d’année 2022 la fin du service Taxibus du matin et de nuit (sauf pour les collaborateurs TL)[1] ainsi que la suppression de plusieurs lignes pour les zones de Crissier, Paudex, Cery et Chailly-Vuachères, ceci avec effet au 16 janvier 2023[2]. L’explication donnée dans ce cadre renvoie au renfort du réseau 2023 suite à l’entrée en vigueur du changement d’horaire du 03 décembre 2022, ainsi qu’à l’évolution de l’offre nocturne. Cette dernière est renforcée en partie sur les 6 lignes de nuit qui relient Lausanne St François au Grand-Mont (N1), à Vers-chez-les-Blanc (N2), à Praz-Séchaud (N3), à Mex VD (N4), à St-Sulpice VD (N5) ainsi qu’à Grandvaux (N6), de même que sur les deux lignes du LEB ainsi que du bus 60 (pour Froideville) qui fonctionnent aussi de nuit[3]. Un renforcement qui ne répond toutefois pas aux mêmes besoins que le service de Taxibus matin/nuit, précisément car les personnes souhaitant privilégier les transports publics tout en ayant des horaires irréguliers s’étendant aussi les weekends et/ou de nuit voient ainsi leur situation se péjorer. Au risque de mener à une perte d’attractivité des transports publics pour une partie de la population, les renvoyant en conséquence aux seuls moyens de transport individuels motorisés.

A la lumière de ce qui précède, les signataires de la présente interpellation ont l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

  • Quel a été le nombre de personnes transportées par les services Taxibus matin/nuit en 2021 et 2022 ?
  • Le Conseil d’Etat considère-t-il que l’offre TL de nuit répond suffisamment aux besoins des personnes ayant des horaires irréguliers impliquant du travail du weekend et/ou de nuit ?
  • Quelles alternatives plus flexibles au réseau de nuit le Conseil d’Etat identifie-t-il pour les personnes ayant des horaires irréguliers impliquant du travail du weekend et/ou de nuit ?
  • Comment le Conseil d’Etat intègre-t-il la suppression du Taxibus matin/nuit dans les objectifs du Plan Climat ?