Savoir garder son PALM – repenser les secteurs au sein de l’agglomération Lausanne-Morges

Postulat

Le dernier plan d’agglomération Lausanne-Morges de troisième génération (PALM) date de 2016 et il est prévu qu’il déploie ses effets jusqu’en 2025. L’élaboration et le dépôt des projets d’agglomération de cinquième génération font partie du programme de législature [1]. Pour rappel, la planification dans le cadre du PALM se réalise au sein de cinq secteurs nommés schémas directeurs, Ouest, Est, Nord, Centre lausannois et région de Morges.

Cette conception en étoile, initialement prévue pour améliorer les flux de pendulaires entrant et sortant du centre de Lausanne en fonction des axes structurants de transports publics, pose problème. En effet, de nombreuses personnes se rendent quotidiennement d’une branche de l’étoile à une autre. Si elles se déplacent à vélo ou en transports publics, elles sont de fait forcées de transiter par le Centre-ville, ce qui allonge d’autant la durée de leurs déplacements. Cela crée le risque d’un report modal inverse, en faveur des transports individuels motorisés, sur un réseau déjà saturé en termes de trafic.

A titre d’exemple, de nombreuses personnes résident sur l’axe structurant de la ligne régionale tL 60 et travaillent sur l’axe du métro M2, entre la cité hospitalière et le Biopôle. De fait, la stratégie vélo établie par le Schéma Directeur du Nord Lausannois [2] a identifié que les transversales Est-Nord-Ouest, autour du centre-ville, correspondaient à des lignes de désir fortes. Il y a donc là un potentiel réel de pendulaires qui seraient heureux d’adopter le report modal plutôt que de prendre l’autoroute. Si certaines mesures visant à renforcer le maillage au sein de la toile d’araignée de l’agglomération étaient prévues dans le PALM de troisième génération, force est de constater que la plupart d’entre elles n’ont pas été réalisées à ce jour, et les points noirs du réseau demeurent.

Dans ce contexte, les soussigné-e-s demandent au Conseil d’Etat de bien vouloir étudier :

  • Les leçons à tirer de l’organisation actuelle par secteurs du PALM
  • L’opportunité d’une refonte des différents secteurs dans le cadre du PALM de cinquième génération
  • Les mesures envisagées par le Conseil d’Etat pour favoriser d’autres modes de transport que le transport individuel motorisé autour du centre-ville de Lausanne, notamment pour la desserte Est-Nord-Ouest.