Simple question

Après plusieurs mois de réflexion, le gouvernement américain a annoncé ce lundi 6 décembre que les USA n’enverront aucun-e représentant-e diplomatique aux Jeux olympiques et paralympiques de Pékin 2022. Une décision courageuse qui vise à protester, entre autres, contre les atrocités et crimes contre l’humanité en cours commis au Xinjiang et dont le gouvernement chinois se rend coupable.

Les velléités liberticides et antidémocratiques de la Chine ne sont plus à démontrer. Le Tibet ou Hong Kong en ont fait les frais, les Ouïghours paient actuellement un lourd tribut et Taïwan retient son souffle face à la menace que représente son puissant voisin.

Afin d’envoyer un signal fort et de montrer leur désaccord avec cette politique contraire aux droits humains fondamentaux, la communauté internationale et les États qui ont à cœur de défendre des valeurs humanistes doivent participer à ce boycott. Plus il y aura d’États qui prendront part à ce mouvement, plus la pression sur le gouvernement chinois augmentera, pouvant laisser espérer un fléchissement de la politique autoritaire de Xi Jinping.

En tant qu’État accueillant sur son territoire le Comité International Olympique (CIO), et comme à chaque JO, le canton de Vaud sera inévitablement invité à participer aux différentes cérémonies olympiques à Pékin. Ces jeux véhiculent certaines valeurs de paix et de solidarité que nous ne pouvons renier.

Aussi, au vu de ce qui précède, j’ai l’honneur de poser au Conseil d’État la question suivante :

  • Le Conseil d’État peut-il s’engager à n’envoyer aucun-e représentant-e officiel-le ou membre du Conseil d’État aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin 2022, en soutien aux victimes de la répression chinoise ?