Une loi sur l’énergie prometteuse, plus de sobriété demandée
La révision totale de la loi sur l’énergie, présentée ce jour par le Conseil d’Etat, propose des actions concrètes et des délais impératifs pour la réalisation des objectifs climatiques fixés par le Canton et la population. Si les Vert·e·s sont satisfait·e·s des mesures proposées, une acceptation accélérée par le Grand Conseil et un suivi rigoureux des délais seront nécessaires pour assurer une mise en application rapide et stricte. De plus, pour atteindre le premier objectif d’une réduction des émissions de 60% d’ici 2030, fixé par le Conseil d’Etat dans son programme de législature, davantage de mesures pour la sobriété et de moyens financiers supplémentaires seront nécessaires.
Les Vert·e·s prennent connaissance avec satisfaction de l’inscription de la sobriété énergétique dans une loi, rendant le Canton de Vaud le premier canton de Suisse à agir comme tel. Si cela démontre une volonté forte d’atteindre les objectifs fixés, cela impliquera toutefois des députées et députés de tous les partis des votes cohérents et allant dans ce sens, sans faire obstruction à la transition urgente que nous nous devons d’effectuer.
La transition concrète vers le solaire est à saluer, bien que les délais pour cette dernière soient plus éloignés que ce que les Vert·e·s avaient préconisé dans leur réponse à la consultation (2035 contre 2040).
L’assainissement des bâtiments et la fin des chauffages fossiles pour 2040, avec la distinction bienvenue entre petits et grands propriétaires, est un pas concret dans la bonne direction, les chauffages fossiles représentant environ 38% des gaz à effet de serre émis dans notre canton.
Accélérer et renforcer la sobriété pour atteindre les objectifs
Selon le rapport de l’EPFL publié fin 2023, les mesures actuelles proposées par le Plan Climat 2020 n’auraient permis qu’une réduction de 8 % des gaz à effet de serre. Le Conseil d’État estime que la nouvelle loi – et le Plan climat 2024 qui devrait être présenté prochainement – devraient permettre de se réaligner sur les objectifs de réduction des émissions de 60 % d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Cependant, avec une entrée en vigueur de la nouvelle loi prévue au plus tôt au premier semestre 2026, le délai pour atteindre le premier objectif sera très court: moins de quatre ans seront disponibles pour cela, avec plusieurs délais postérieurs à 2030 (comme le remplacement des chauffages fossiles par exemple). Les Vert·e·s appellent donc le Conseil d’Etat à opter pour de nouvelles mesures efficaces et rapides allant dans le sens de la sobriété, et à proposer plus de moyens financiers pour atteindre les objectifs.
La population pour une transition rapide
Pour rappel, la population vaudoise a toujours soutenu la transition de manière forte, notamment lors des votations cantonales (63% de oui pour ancrer la protection du climat et la neutralité carbone dans la constitution en juin 2023) ou fédérales (73% de oui à la modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité en juin 2024, loi CO2 acceptée par la majorité des votant·e·s vaudois·es en 2021). Il est crucial de proposer des mesures allant dans ce sens et respectant la volonté populaire.
Si cette proposition de nouvelle loi est très prometteuse, le défi de sa mise en application restera grand. Les Vert·e·s continueront à suivre ce dossier de près et à s’engager activement pour une mise en œuvre rapide et au plus proche de cette proposition pour atteindre ainsi les objectifs fixés dans le plan de législature et l’initiative populaire « Pour la protection du climat » acceptée par le peuple en 2023.
Le mouvement écologiste appelle également tous les partis représentés au Grand Conseil à accélérer la mise en œuvre et l’application de cette loi dans les plus brefs délais. L’urgence à laquelle nous faisons face le justifie !
Rokitowska Anita
Vice-présidente des Vert·e·s vaudois·es