Impôts du Canton de Vaud: Les baisses fiscales entraineront des coupes dans les prestations publiques

Les baisses d’impôt arbitraires ne sont pas la solution

Les Vert·e·s vaudois·es s’opposent fermement à toute baisse fiscale linéaire, ce d’autant plus dans le contexte d’incertitudes actuelles, avec notamment les différentes coupes annoncées dans les budgets fédéraux qui auront forcément des impacts sur les budgets cantonaux. Se priver de recettes actuellement alors que ces baisses ne toucheront que les plus nantis dans la population n’a aucun sens. Les Vert·e·s accueillent donc avec soulagement l’opposition du Conseil d’Etat à l’initiative extrême des « 12% », qui mènerait à des coupes drastiques dans les prestations publiques. Cependant l’alternative proposée reste dans une logique de baisses linéaires, sachant que les baisses cumulées depuis le début de la législature atteignent déjà près de 5%. Si la volonté de la majorité de droite du Conseil d’Etat était réellement de vouloir redonner du pouvoir d’achat à la classe moyenne, celle-ci se verrait bénéficier de mesures ciblées. Or les mesures proposées par le Conseil d’Etat ne sont pas nouvelles, à l’exception de l’augmentation – modeste – des allocations familiales, qui sera loin de soulager les nombreux ménages touchés par l’inflation et l’augmentation de nombreuses charges, dont les loyers.

Des inquiétudes pour le budget 2025 et les suivants

Au vu des comptes 2023 et dans ce contexte de baisses fiscales annoncées, l’inquiétude pour le budget 2025 est grande. Comme déjà relevé par les Vert·e·s à de nombreuses reprises, le spectre de l’austérité se fait de plus en plus menaçant. On ne remplace pas 270 millions  de francs sur un claquement de doigt; quelles politiques publiques seront touchées en premier ? La majorité de droite a-t-elle l’intention, comme par le passé, de conduire l’Etat vers une situation financière catastrophique ?

Une modification du droit des successions et les baisses de l’impôt sur la fortune sans lien avec le pouvoir d’achat

Le Conseil d’Etat profite également de la situation pour adapter les seuils de franchise en matière de successions et donations. Les Vert·e·s ont toujours soutenu l’utilité de cet impôt, qui est considéré comme juste et équitable. La modification de ces seuils ne répond pas à un besoin de la population en matière de pouvoir d’achat. Nous sommes d’autant plus surpris de l’empressement du Conseil d’Etat à répondre à un objet parlementaire non traité par le Parlement, alors que notre proposition pour corriger une équité de traitement des couples non mariés n’est pas prise en compte.

Les baisses prévues de l’impôt sur la fortune s’ajouteront à une série de mesures qui ne profiteront principalement qu’à une petite part des contribuables, sans soutenir les personnes n’ayant qu’un patrimoine modeste ou moyen, qui ont le plus besoin de mesures de soutien spécifiques. Ceci est d’autant plus important que les coupes dans les prestations qui ne manqueront pas d’arriver toucheront principalement la classe moyenne, ce qui rend les annonces du Conseil d’Etat d’autant plus ironiques.

Les Vert·e·s continueront à s’opposer à toute baisse fiscale généralisée et appellent la majorité de droite du Conseil d’Etat à proposer des mesures qui aideront les contribuables qui en ont réellement besoin, sans impacter les recettes de notre Canton.