OUI à la loi sur le cinéma

Alors que la télévision n’est plus le seul diffuseur de productions cinématographiques et que Netflix et d’autres plateformes prennent de plus en plus d’ampleur, il est temps d’adapter la loi pour appliquer à ces dernières également, les exigences qui y sont prévues. Celles-ci  impliquent notamment 4% d’obligation d’investissement dans la production audiovisuelle indépendante et de prévoir 30% de productions européennes dans les catalogues offerts. Les Vert∙e∙s soutiennent la révision de loi qui permettra de mettre la loi à jour, tout en freinant la concurrence déloyale existant actuellement entre plateformes et télévision, ainsi que d’investir dans la production locale indépendante et de soutenir les milieux culturels et cinématographiques suisse. Un élément essentiel alors que ces mêmes milieux n’ont plus accès aux programmes européens d’encouragement culturel et cinématographique depuis l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse en 2014.

OUI au consentement présumé en matière de don d’organe

Les Vert∙e∙s recommandent également de soutenir la modification de loi sur la transplantation qui permettra de remédier à la situation actuelle dans laquelle près de 2 personnes meurent chaque jour dans l’attente d’un organe.  81% des Suissesses et des Suisses se prononcent en faveur du don d’organe, mais celui-ci est trop souvent refusé par les proches au moment de prendre la décision, dans le doute. Les proches seront néanmoins toujours consulté-e-s, mais déchargé-e-s d’un lourd poids dans la décision, tout en pouvant toujours s’opposer si telle était la volonté de la défunte ou du défunt. De larges campagnes d’information répétées devraient permettre à chacune et à chacun de se déterminer et un nouveau registre fédéral sera créé, avec une protection des données améliorée.

Non à FRONTEX

Les Vert∙e∙s refusent l’extension de FRONTEX, régime de répression frontalière qui bafoue les droits des réfugié-e-s dont la Suisse ne doit pas être complice. Les Vert∙e∙s s’engagent pour que la Suisse agisse en Méditerranée et assume davantage de responsabilités dans la politique migratoire internationale pour offrir de vrais chemins de fuite, efficaces et légaux. FRONTEX doit être réformée en faveur des droits humains. Les Vert∙e∙s, qui avaient co-lancé le référendum, recommandent donc de refuser cet objet, sans céder aux menaces mensongères selon lesquelles un Non remettrait en cause les bilatérales puisque l’accord de Schengen fait partie du 2ème paquet de bilatérales, non doté de « clause guillotine ».