Lorsque le canton de Vaud avait décidé d’interdire la mendicité, les Vert∙e∙s vaudois∙es avaient initié et soutenu financièrement le dépôt d’un recours contre cette interdiction au Tribunal cantonal vaudois (Cour constitutionnelle). Les recourant-e-s étaient diverses personnes pratiquant régulièrement la mendicité, des membres de la communauté rom et des Suisse-sse-s. Par 4 voix contre 1, le Tribunal cantonal avait rejeté ce recours considérant que les droits fondamentaux n’étaient pas violés. L’affaire avait été portée devant le Tribunal fédéral, qui avait lui aussi rejeté le recours.

Les recourant-e-s vaudois-es ont ainsi porté l’affaire devant la CEDH en 2018. Leur requête a été déclarée recevable mais est toujours pendante. Peu avant cette saisine, c’est une mendiante room genevoise qui a saisi la CEDH contre un jugement du Tribunal fédéral. C’est cette affaire qui a été tranchée ce jour. La CEDH condamne en des termes très clairs l’interdiction genevoise de la mendicité, à l’unanimité de tous les juges. La recourante se voit aussi allouer une indemnité de Fr. 1’000.- de tort moral.

Dans ce contexte, la loi vaudoise d’interdiction de la mendicité n’est plus admissible. Il faut l’abroger sans tarder. Les Vert∙e∙s vaudois∙es déposeront une motion demandant cette abrogation à brève échéance.