Enneigement mécanique à Leysin

Au printemps 2023, le Grand Conseil vaudois votait un crédit de 50 mio de francs visant à renforcer le soutien de l’Etat aux infrastructures touristiques qui servent – au sens de l’article 24, al. 2 LADE – au développement durable du tourisme régional. Durant l’été de cette même année, l’entreprise TLML mettait à l’enquête un projet d’enneigement artificiel démagogue et dépassé, prétendant au soutien de l’Etat, projet mis en doute par plusieurs centaines d’oppositions ainsi qu’une importante remise en question de la part de la population, relayée par les médias. Dans la foulée, un groupe d’opposant·e·s à ce projet, constitué notamment de riverain·e·s, d’acteurs du ski, du tourisme et de l’environnement, de paysan·ne·s et de député·e·s, se constituait.

Entre décembre 2023 et janvier 2024, le projet de turbinage de l’eau liée à ce projet était mis à l’enquête et recevait une nouvelle salve d’oppositions.

Depuis, l’entreprise TLML n’a eu de cesse de promouvoir son projet d’enneigement artificiel à coup de slogans et d’effet d’annonce « verts et durables », afin de lui assurer une réputation “éco-responsable”.

La notion de durabilité et de répartition des activités touristiques sur l’ensemble de l’année (« tourisme quatre saisons ») est en effet posée comme condition dans le décret voté par le Grand Conseil. Or, il est plus que discutable que ce projet d’enneigement artificiel dans une station de moyenne montagne dont l’or blanc est voué à fondre comme neige au soleil, corresponde aux critères du législateur et aux attentes de la population. Au vu du changement climatique flagrant, ce projet semble plutôt un gaspillage d’argent public ainsi qu’un non-sens économique, écologique et sociétal.

Sur le même thème, un postulat a également été déposé par Alice Genoud, Présidente des Vert·e·s vaudois·es, qui interroge sur l’avenir des stations et comment aborder une transition sereine dans les stations directement concernées par les changements climatiques.

Consulter l’interpellation de Martine Gerber déposée le 19 mars.