Perpétuer une vision dépassée et court-termiste, ou donner un signal fort pour une mobilité d’avenir : c’est le choix de société de la votation du 24 novembre prochain. La campagne bat son plein, avec les distributions, stands, courriers des lecteurs ou tribunes qui se succèdent. Cette semaine, plus de 350 expert·e·s de la mobilité alertaient dans la presse sur l’incohérence totale de ces extensions autoroutières : trafic induit, manque de coordination, de solutions alternatives, de vision à long terme…
 
Ces prochaines semaines de mobilisation peuvent faire la différence ! Les derniers sondages nous montrent que le résultat sera sans doute serré, mais que nous pouvons gagner. Sur la Côte, le trafic supplémentaire ne fera qu’aggraver la situation actuelle dans les communes. Mais ce qui me réjouit, c’est de constater une opposition de plus en plus forte et de tous bords : des élu·e·s d’exécutifs locaux, des agriculteurs·trices, des citoyen·ne·s ou même des pendulaires en voiture, qui réalisent que ce modèle n’est simplement pas viable et que ces extensions ne résoudront rien.
 
Nous n’avons pas les millions du lobby routier, mais nous avons la force de conviction ! La diversité d’arguments nous permettra de toucher une majorité des Vaudois·es, grâce à notre mobilisation.