Vous vous souvenez sans doute de notre initiative fédérale pour une économie verte, portée par les Vaudois·es. Malgré son refus en 2016, l’action de nos élu·e·s à Berne a permis une importante avancée pour l’économie circulaire en 2024 avec la révision de la Loi fédérale pour la protection de l’environnement (LPE) .

Nous espérons désormais rejoindre ce mouvement au niveau cantonal, avec l’inscription de l’économie circulaire dans la Constitution vaudoise. Ce sera l’un des objets en votation le 28 septembre prochain! Un contre-projet ambitieux à l’initiative Mormont, porté par notre Conseiller d’État Vassilis Venizelos.
 
Transformer notre économie vers un système plus résilient, favoriser des échanges et emplois locaux, et promouvoir une utilisation rationnelle des ressources – voilà un combat que nous menons depuis longue date, et qui doit aujourd’hui se concrétiser plus que jamais.
 
Dans cette perspective, afin de renforcer nos propositions et travailler sur notre vision, nous avons lancé il y a un an le groupe Économie des Vert·e·s vaudois·es (n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez le rejoindre). Suite à plusieurs séances de travail, nous avons initié un cycle de conférences sur l’économie avec des expert·e·s. Après Julia Steinberger en avril, nous recevrons Jean-Pierre Danthine le 3 juillet prochain à 18h30 à la Maison du peuple (salle Jean-Jaurès) ouvert à toutes et tous les membres.
 
Promotion économique tournée vers la durabilité dans nos communes et notre Canton, comptabilité climatique dans le budget de l’État, fiscalité écologique, réparation et réemploi,… nous pouvons être force de propositions à tous les échelons pour engager la transition de notre économie – une mission résolument verte !