
Climat : Une masse de glace s’effondre
Comme si relier ce drame à venir avec le réchauffement devenait un acte militant déplacé — alors que c’est une évidence scientifique.
Oui, les glaciers fondent. Entre 2000 et 2023, l’Europe en a perdu 40%. En Suisse aussi. Au Venezuela, c’est terminé plus un seul glacier. La montagne change, les repères s’effacent, et avec eux, l’eau, l’énergie, la sécurité. Et pourtant, les réponses politiques restent timides, quand elles ne sont pas rétrogrades. Et à Berne, les coupes budgétaires touchent directement les politiques climatiques.
Pourtant c’est précisément dans ces moment-là qu’il faut tenir bon, bien ancré·e·s et déterminé·e·s. Nous n’avons pas le luxe de la résignation. Le climat n’attendra pas des jours meilleurs pour que l’action redevienne populaire ou rentable. Au contraire l’urgence climatique nous rappelle tous les jours que ce n’est pas une menace lointaine mais une réalité quotidienne.
Restons mobilisé·e·s, notre futur est désirable, «le temps nous donnera raison» (slogan d’une ancienne campagne vaudoise).
