Yannick Maury

Il y a environ un an, dans sa séance du 21 novembre 2023, le Grand Conseil a accepté à l’unanimité une motion de notre groupe visant à interdire les symboles de haine dans l’espace public vaudois et lors des manifestations publiques. Car malgré ce que l’on pourrait penser et nonobstant l’existence de la norme pénale antiraciste, il est malheureusement encore permis d’afficher ostensiblement des artifices haineux dans la rue.
 
Il y a quelques semaines s’est tenue à Lausanne, pour sa 30e édition, la douce et paisible bourse aux armes, manifestation incontournable pour les amatrices et amateurs de gâchettes. Or, sans lien direct avec l’objet de l’événement, et comme chaque année, un stand a exposé à la vue de toutes et tous des artifices nazis. Quand bien même l’exposition de tels objets a choqué bon nombre de visiteurs et visiteuses, les signalements sont restés sans effet, faute d’une base légale suffisante.
 
Le moment est donc venu, pour le Conseil d’État, de présenter le projet de loi qui découle de l’acceptation de la motion. Le temps où les extrémistes de tous bords exploitaient les flous législatifs pour propager de façon insidieuse leur abjecte idéologie doit être révolu.