Question orale

Au mois d’août 2021, le dernier rapport du GIEC est sorti dans l’indifférence la plus parfaite. En novembre la COP 26 a donné lieu à un fiasco ne réussissant même pas à tendre vers une disparition progressive du charbon comme vecteur énergétique ! Il y a eu tout de même quelques mesurettes prises pour au moins justifier le bal de 400 jets privés (correspondant à l’émission de CO2 de 1600 écossais durant une année…

Depuis le premier novembre, un courageux gréviste de la faim, Guillermo Fernandez, tente en vain de convaincre le parlement fédéral d’organiser une session de formation sur la crise climatique et environnementale pour les parlementaires, prodiguée par des experts et des offices fédéraux.

Jusqu’à maintenant, sa demande (même si elle est soutenue par nombre de scientifiques) est restée lettre morte. Et pourtant il s’agit juste de ne donner que des faits attestés par les scientifiques et mettre à niveau les parlementaires sur l’état des connaissances sur le sujet.

Pour toutes ces raisons, nous avons l’honneur de déposer la question orale suivantes au Conseil d’État qui peut être aidé du bureau du Grand Conseil :

Est-t-il envisageable d’organiser une série de conférences prodiguées par des experts et des représentants de l’administrations cantonales lors d’une demi-journée au moins d’un mardi en début d’année 2022, à destination des députés et des cadres de l’administration cantonale afin de donner de manière vulgarisée le contenu du dernier rapport du GIEC ?