Béatrice Métraux aura gravi tous les échelons de la politique vaudoise : secrétaire du conseil communal, municipale puis syndique de Bottens, députée, cheffe de groupe et enfin conseillère d’Etat. Vingt ans d’engagement politique placés sous le signe de la protection de l’environnement, d’une volonté indéfectible de développer des services publics forts et d’assurer les meilleures conditions de vie à chacune et chacun, sans jamais laisser quiconque de côté. Elle a su gérer des dossiers difficiles et complexes, notamment dans les domaines du pénitentiaire et de la sécurité. Elle a toujours eu à cœur de trouver des solutions humaines, pragmatiques et basées sur le dialogue entre les différents partenaires.

D’abord en charge du Département de l’intérieur de janvier 2012 à octobre 2013, puis d’octobre 2013 à février 2020 du Département des institutions et de la sécurité, Béatrice Métraux a mené à bien nombre de dossiers essentiels pour la sécurité et le bien-être des Vaudoises et des Vaudois et le développement d’institutions fortes. Citons notamment la LPPPL (Loi sur la préservation et la promotion du parc locatif), qui favorise la construction de logements à loyers abordables et permet aux collectivités publiques d’acquérir plus facilement des terrains, ou encore les mesures prises pour une meilleure coordination de la chaine pénale ainsi que la promotion des alternatives à la détention et l’introduction de mesures de justice restaurative avec, à la clé, une baisse des chiffres de la criminalité. Sans oublier l’élaboration d’une politique pénitentiaire vaudoise, outil indispensable à une gestion humaine et digne de plus de 1000 détenu-e-s ou la réforme des curatelles qui a libéré les Vaudois-es d’une obligation de mandat.

Début 2020, à la tête de la Direction générale de l’environnement, la conseillère d’Etat verte a lancé, avec le Conseil d’Etat, le Plan climat doté de mesures ambitieuses portées par tous les départements. Elle a également initié les grandes réformes nécessaires à une meilleure prise en considération des problématiques environnementales. Ainsi, une nouvelle politique forestière a vu le jour visant, entre autres, à promouvoir des matériaux de construction bas carbone et à adapter nos forêts aux dérèglements climatiques. Elle a voulu une accélération des mesures nécessaires à la réalisation de la transition énergétique et a mis en consultation un projet de loi visant à mieux protéger le patrimoine naturel et paysager.

Elle a mis en place de multiples dialogues avec tous les partenaires indispensables à la construction d’une politique environnementale durable.

Face aux immenses défis que l’Etat doit désormais affronter, dont celui du dérèglement climatique, dans un contexte de tensions politiques de plus en plus fortes, l’Etat devra rester fort et solide afin de pouvoir développer et mettre en œuvre les conditions-cadre nécessaires à la transition écologique et sociale mais aussi à la défense du vivant.

L’annonce de leur ministre marque, pour les Vert∙e∙s vaudois∙es, le début du processus qui mènera à sa succession en mars prochain. Un appel à candidature est donc lancé dès aujourd’hui et court jusqu’au 25 octobre. Il est ensuite prévu que les personnes candidates qui se seront annoncées fassent le tour des districts pour y rencontrer les militant-e-s des sections locales et répondre à leurs questions. Enfin, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée le samedi 20 novembre pour arrêter la stratégie verte pour l’élection au Conseil d’Etat et élire le ou les candidat-e-s qui viendront succéder à Béatrice Métraux au Conseil d’Etat, afin d’y assurer toujours la défense d’une politique écologique et sociale forte.