Communiqué de presse du 11 mars 202

Le parti des Vert·e·s d’Ollon souhaite que les choses bougent aujourd’hui déjà pour que nous puissions vivre en harmonie demain, tous ensemble.

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la garantie du maintien d’une économie locale diversifiée et de qualité nous parait essentielle pour que notre commune reste vivante et attractive avec ses commerces, ses entreprises et ses services. Dans cette logique, notre Conseiller communal Manuel Dulex va déposer, lors du Conseil Communal du 26 mars prochain, une motion qui proposera au législatif d’investir un montant de 200’000.- CHF afin de mettre en place un système de bons à faire valoir dans les commerces de la commune.

Cette action pour soutenir l’économie locale intègre également une dimension sociale puisque, tout en renforçant encore le lien entre les habitants et leurs commerces, elle aidera les ménages dans la difficulté grâce au rabais conséquent de 20% sur l’achat des bons, rendu possible par les CHF 200’000.- que la motion demande à la Commune d’investir. Une formule gagnante-gagnante déjà largement éprouvée dans d’autres communes et que nous désirons mettre en place à notre échelon local aussi. En cas d’acceptation, cette démarche va générer un roulement financier de CHF 1’000’000.—(1 million) sur la commune.

Au-delà de la crise sanitaire, cette action nous rappelle également que l’évolution de notre manière de consommer est un des enjeux majeurs pour réussir à sortir de la crise climatique dans laquelle nous nous trouvons déjà, puisque le « consommer local » fait clairement partie de la solution qui permettra de réduire nos émissions de CO2. Revenir à une consommation locale est donc une évolution essentielle, profitable autant à l’environnement, à l’économie locale qu’au bien-vivre des habitants de notre commune.