En bref…

Les Vert.e.s s’engagent :

  • Pour une égalité des chances (formation pour toutes et tous, intégration des personnes avec handicap, reconversions professionnelles et possibilités de formations à tous âges, encouragement à la formation continue, etc.)
  • Pour une éducation et un système scolaire de qualité (augmentation du nombre d’enseignants et d’enseignements spécialisés, augmentation du nombre de places en crèches, accès aux bourses d’études pour les plus démunis, etc..)
  • Pour un système de santé sain et libéré des pressions économiques tierces (revalorisation de la médecine généraliste de proximité et les médecines alternatives, réflexions autour de la gestion des assurances de base par l’état, promotion de la santé et pas uniquement une médecine réparatrice, réduction drastique des lobbys économiques sur le domaine de la santé, encouragement à la recherche et au développement, etc.)

 

La formation est un droit humain et le bagage le plus précieux. De plus, la formation signifie la possibilité d’exercer la profession de son choix. Pourtant, tout le monde n’a pas le même accès à la formation. Des études ne sont souvent possibles que grâce à des parents aisés. De nombreux jeunes plein‑e‑s de talent ne peuvent même pas entamer la formation qui leur conviendrait, car ils ne peuvent subvenir à leurs besoins.

Egalité des chances en matière de formation (continue)

Les VERTS mettent tout en œuvre pour que chaque enfant, jeune ou adulte ait les mêmes possibilités de formation et de perfectionnement. Et qu’en apprenant toute sa vie, il ou elle puisse relever de nouveaux défis. Pour y parvenir, il faut un solide système de formation et un accueil extra-scolaire et des bourses : nous nous engageons en faveur de l’échange international entre universités, HES, ainsi qu’au niveau de la recherche ou de la culture. Une action indispensable pour contrer la politique d’isolement des nationalistes de droite.

Pour un système de santé sain…

La concurrence au sein du système sanitaire suisse est féroce. Conséquences : les prix augmentent et une médecine à deux vitesses s’installe : les assureurs font la chasse aux bons risques, qui rapportent gros tout en coûtant peu. Par contre, ils délaissent les personnes les plus vulnérables : pauvres, âgées ou malades psychiques ou chroniques ou encore souffrant de polypathologies.

Pour un accès à des soins de qualité

Les VERTS requièrent que tout le monde en Suisse ait accès à des soins de qualité. La solidarité doit jouer ici un rôle-clé : les réductions de prime sont absolument nécessaires pour les personnes de condition modeste. Elles doivent être étendues. Mais, même les classes moyennes devraient aussi pouvoir bénéficier de subventions. Enfin, les VERTS s’engagent en faveur de nouvelles approches sanitaires, qui mettent l’accent sur la prévention et un système plus solidaire.

En raison de l’augmentation, année après année, des primes d’assurance-maladie et à cause des cantons qui se dérobent toujours plus face à leurs responsabilités en matière de réduction de prime, ces primes sont devenues une lourde charge pour une majeure partie de la population. Les VERTS sont d’avis qu’il est urgent d’agir pour réduire l’augmentation du volume des prestations qui sont indésirables ou qui ne peuvent s’expliquer par des raisons médicales ainsi que de rendre plus social le financement de la santé.

Par ailleurs, les VERTS saluent bien évidemment les mesures ponctuelles qui limitent la charge que représentent les primes pour la population. La modification proposée par le Conseil fédéral est certes timorée, mais elle va au moins dans la bonne direction.

Réponse complète à la consultation – en allemand (PDF), 30 novembre 2020