Dernier conseil communal avant la pause estivale (juin 2022) : manifestations propres et groupes de travail

Lors du dernier conseil communal, le groupe des Vert.e.s de Bex a déposé le postulat suivant co-signé par le parti socialiste : « Manifestations publiques et vaisselle consignée »

En effet, nous aimerions mettre l’accent sur l’effort à consentir sur la réduction des contenants à usage unique. La municipalité a d’ores et déjà mis en place des gobelets consignés qu’elle met à la disposition du public pour la location avec une subvention de 30% (vous trouvez les détails sur le site de la commune en tapant Fonds durable)

Par ailleurs, les Vert.e.s du Chablais proposent la création de groupes de travail autour de thématiques spécifiques, environnementales ou sociales, touchant notre région. Toute personne intéressée, qu’elle soit membre ou non des vert.e.s, a la possibilité de rejoindre l’un de ces groupes.

Pour l’instant, deux groupes d’actions concrètes et locales sont mis en place :

– Un groupe « Protection et sauvegarde des arbres » piloté par Jean-François SCHNEGG. Ce dernier peut être contacté via l’adresse e-mail suivante : drjf.schnegg@bluewin.ch ;

– Un groupe « Non à l’élevage intensif, oui à une agriculture biologique, locale et respectueuse des animaux » (en lien avec les votations de septembre 2022), piloté par notre nouvelle députée Martine Gerber. Celle-ci peut être contactée par téléphone au 079 262 85 45.

Un troisième groupe sera constitué dès cet automne autour de la thématique du datacenter de StTriphon.

A vous toutes et tous qui nous suivez, je vous souhaite un bel été et vous propose de nous retrouvez dès la rentrée.

Fabienne Lauber

Chef de groupe de Bex

Une année de législature au sein du conseil communal

Avec une moyenne de dix rencontres au sein de notre groupe, de quinze séances de commissions ad-hoc et d’une vingtaine de séances entre la commission de gestion et la commission de finance, notre groupe de six personnes au conseil communal n’aura pas chômé.

Nos actions durant cette première année :

  • Notre soutien à une opposition au projet de construction d’une station de service à la route de Massongex à Bex
  • 5 oppositions à l’encontre d’abattages d’arbres sur la commune
  • Notre soutien à une interpellation pour la création d’une ressourcerie
  • Un postulat déposé le 11 mai 2022 pour une amélioration du parc Pittier notamment l’installation d’une fontaine à eau potable suite à des demandes de nos citoyen.nes
  • Un postulat qui sera lu au prochain CC du 22.6.22 sur le remplacement de la vaisselle à usage unique par de la vaisselle consignée lors des manifestations publiques
  • Notre balade du 5 mars parmi les arbres remarquables de Bex en compagnie d’un botaniste et 2 musiciens avec une collation offerte en prime.
  • Notre présence lors de la campagne électorale pour le Grand Conseil et le Conseil d’état

Merci à vous toutes et tous qui nous suivez et nous soutenez. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez nous rejoindre ou si vous avez des suggestions à nous faire.

En vous souhaitant un bel été, pas trop caniculaire on espère…

 

Félicitations à la nouvelle députée !

Félicitations à notre candidate Martine Gerber pour son élection le 20 mars au Grand Conseil vaudois. Elle a été élue avec plus de 16% des voix, au coude-à-coude avec le député sortant Léonard Studer. Elle a notamment été plébiscitée dans notre commune tout comme Gaëlle Valterio qui a obtenu le meilleur résultat.

Martine Gerber, avec sa conviction et sa détermination, représentera donc les idées vertes des citoyens et des membres du mouvement au sein de Grand Conseil. Son expérience sur le terrain, ses nombreuses années de participation au mouvement seront très certainement une aide précieuse pour nos engagements.

Quant à  Gaëlle Valtério, sa jeunesse, sa conviction et son élan confirment que notre groupe doit continuer à défendre ses idées et être à l’écoute des jeunes de notre région !

Merci à tous les sympathisant.e.s des Vert.e.s qui nous ont soutenu lors de ces élections !

Balade d’arbres en arbres

Samedi 5 mars le groupe des Vert.e.s de Bex a emmené en balade une cinquantaine de personnes parmi les arbres remarquables de notre commune. Un étudiant botaniste a pu répondre aux questions des participant.e.s tout en donnant des informations précieuses sur l’importance de protéger nos arbres.

Nous remercions Lionel et Stephane pour leur accompagnement en musique.

Tout ce petit monde s’est retrouvé après 2h de balade autour d’une soupe de légumes, du pain cuit au feu de bois et du fromage de notre région après avoir chanté en choeur la chanson de Maxime Forestier « Comme un arbre dans la ville »

Merci à vous toutes et tous qui étaient présent.e.s pour ce bel évènement.

Nous remercions également Sandrine Chalet, présidente des Vert.e.s du Chablais ainsi que Léonard Studer, député au Grand Conseil vaudois pour leur présence.

A la rencontre des bellerin.e.s… 

Vendredi 25.2 et samedi 26.2 les Vert.e.s de Bex sont allé à la rencontre des Bellerin.e.s à l’occasion des prochaines élections au Grand Conseil. Récolte de signatures pour les prochaines initiatives, présentation de nos candidates.

Et bientôt notre journée spéciale du samedi 5 mars dont vous trouvez le programme ici !

Au plaisir de vous y voir !

St-Valentrain : merci d’utiliser les transports publics !

Les Vert-e-s e Bex sont allés à la rencontre des Bellerines et Bellerins ce 14 février de St-Valentin pour fêter la mobilité douce, en offrant des coeurs en chocolat à la gare de Bex.

Deux candidates bellerines pour le Grand Conseil

Nous avons le plaisir de vous présenter nos deux candidates au Grand Conseil.

Martine Gerber et Gaëlle Valterio sont conseillères communales à Bex depuis 2021 et nous les félicitons pour leur candidature. Le 1er tour des élections aura lieu le 20 mars prochain. Merci d’ores et déjà pour votre soutien !

Les élu.e.s vert.e.s au conseil communal (2021-2026)

Grâce à votre soutien, les Vert.e.s sont désormais présents au sein du conseil communal. Merci à toutes et tous pour votre soutien !

Dans l’ordre :

  1. MARTINE GERBER, Paysanne bio et travailleuse sociale, 55 ans, 1 fils adulte, Membre du Comité des Vert.e.s du Chablais, Présidente de l’Association La filature de l’Avançon, habitante des Posses-sur-Bex
  2. JEAN-MICHEL KOEHLER, Conseiller en développement durable et accompagnateur en montagne, 52 ans, 2 enfants, Co-fondateur et président du SEL de Bex, Membre de la Commission « Cité de l’Énergie », habitant de Bex
  3. FABIENNE LAUBER-HARTMANN, Agente de tourisme et masseuse-thérapeute, 61 ans, 1 fille adulte, Initiatrice du Repair-Café de Bex, habitante de Bex
  4. BERNARD PULFER, Directeur de Riversong Bains & Bien-être Sàrl, 56 ans, 5 enfants, Formateur pour la pédagogie RiVER (francophonie), Inventeur de systèmes brevetés produisant de la lumière sans électricité, habitant des Plans-sur-Bex
  5. LISA PONTIGIA, Étudiante en dernière année de médecine à L’Université de Lausanne 
  6. GAELLE VALTERIO, Juriste, membre étudiante du conseil de l’UNIL (photo bientôt disponible)

Suivez nos actions bellerines ici et découvrez notre programme pour cette nouvelle législature là !

Suivez-nous aussi sur notre page Facebook et notre instagram !

Vos élu.e.s lors de leur assermentation en juin 2021.

Souhaitez-vous contribuer à améliorer la qualité de vie à Bex?

Contactez-nous « -> Les Vert.e.s de Bex, Fabienne Lauber, Ch.de la Scie 19, 1880 Bex, 079 724 22 64, responsable du groupe, bex@vert-e-s-vd.ch ou fabi.lauber@netplus.ch