Travail et mondialisation
Les Vert.e.s s’engagent pour que les travailleurs et travailleurs bénéficient de conditions de travail optimales, pour la création d’un salaire minimum et de salaires équitables entre hommes et femmes, pour une meilleure réintégration des chômeurs avec une plus grande flexibilité dans les possibilités de reconversions professionnelles mais aussi pour des formations de qualité. Nous soutenons également les entrepreneurs, les indépendants, les artisans dans le développement de leur entreprise ayant des objectifs durables, écologiques et responsables et souhaitons revaloriser les métiers de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et de la culture : pour une région ouverte, solidaire et responsable !
En bref…
Les Vert.e.s s’engagent pour :
- un salaire minimum pour les travailleurs
- des salaires plafonds dans les grandes entreprises
- une égalité salariale entre hommes et femmes
- un soutien aux personnes handicapées pouvant intégrer le marché du travail par la création d’emplois adaptés à leurs besoins
- une politique de réintégration professionnelle des chômeurs plus flexible (par exemple dans le financement de formations de reconversion professionnelle)
- une délimitation claire du temps de travail (omniprésence du numérique en dehors des heures de travail)
- de la flexibilité au niveau individuel (aménagement des horaires de travail, possibilité de réduire son temps de travail facilitée, télétravail à domicile ou dans les transports publics, etc.)
- revaloriser les activités bénévoles, le soutien aux proches aidants et le travail domestique
- une politique d’intégration des travailleurs étrangers soutenant notre économie (cf. aussi Migration, intégration et EU)
- une politique européenne, ouverte sur nos pays voisins (cf. aussi Migration, intégration et EU)
Plus de détails : www.verts.ch
Travailler oui, mais avec plaisir, collaboration et intégration !
Le travail est source de sens et de satisfaction. Toute personne travaillant à plein temps devrait pouvoir en vivre. De plus, à côté du travail, il faut qu’il reste suffisamment de temps pour soigner ses relations, sa famille et son bien-être. Ce qui paraît évident, ne l’est pas pour tout le monde en Suisse. De nombreux employé‑e‑s à plein temps ne gagnent pas assez pour joindre les deux bouts à la fin du mois – même en possédant un CFC. De plus en plus d’employé‑e‑s, doivent être disponibles 24h / 24, 7 jours sur 7 et répondre aux courriels et aux sms.
Les VERTS préconisent des salaires équitables et des conditions de travail correctes. Le travail de nuit ou du dimanche doit être réduit au strict nécessaire – dans les hôpitaux ou les transports publics p. ex. Nous nous opposons à un temps de travail morcelé ou sur appel. Nous militons pour augmenter les postes destinés aux personnes en situation de handicap ainsi que les places d’apprentissage pour les jeunes. Il convient en outre de valoriser les tâches domestiques dont les soins. Et si quelqu’un perd son emploi, il devrait obtenir une nouvelle chance grâce à une formation continue ou à une reconversion.
Ordonnance sur la sécurité et la protection de la santé des travailleurs dans les travaux de construction (septembre 2020)
Réponse à l’ordonnance sur la sécurité et la protection de la santé des travailleurs dans les travaux de construction.
Les VERTS approuvent la révision totale de l’ordonnance sur les travaux de construction, qui reflète les avancées techniques en matière de sécurité au travail, procède aux adaptations aux normes européennes, élimine des prescriptions contradictoires et renforce la protection sanitaire. Pour les VERTS, il est primordial de maintenir des normes élevées afin de continuer à réduire les risques d’accident dans les métiers du bâtiment.
Réponse complète à la consultation – en allemand (PDF)
Mondialisation, collaboration européenne
Les VERTS s’activent pour que la Suisse entretienne des relations étroites avec l’UE. Car une chose est sûre : un accord-cadre est le prérequis à la poursuite de la voie bilatérale. En effet, tout bon voisinage nécessite des règles de jeu fiables.
Mais la majorité ne sera d’accord de s’ouvrir à l’UE que si la libre circulation des personnes est accompagnée de mesures d’accompagnement (FlaM) efficaces. Afin d’atténuer la pression sur les salaires et protéger ceux-ci en Suisse. Les VERTS défendent une telle approche constructive.
Pour la voie bilatérale et une politique familiale plus progressiste
Les VERTS sont très heureux du rejet net de l’initiative de résiliation(septembre 2020). La Suisse a envoyé aujourd’hui un signal clair en faveur des mesures d’accompagnement et de la voie bilatérale avec l’Union européenne.
Les VERTS se réjouissent également de la large acceptation du congé paternité. La population a ainsi montré qu’elle souhaite une politique familiale plus progressiste. Le moment est maintenant venu de renforcer les structures d’accueil extra-familial et d’instaurer un congé parental. Et le Non clair aux allégements fiscaux pour les parents aisés montre lui aussi l’attachement des électrices et électeurs à une politique familiale qui favorise la conciliation des vies professionnelle et familiale de manière judicieuse et équitable.