Municipalité et conseil communal

L’alliance avec le groupe AlternativeS a permis de placer onze candidats sensibles à nos idées au Conseil communal (dont deux membres Verts) ET une Municipale en la personne de Mme Maud Allora pour la législature 2016-2021.
Découvrez nos candidat.e.s pour la nouvelle législature ici ! 

Les Vert.e.s d’Aigle sur Facebook !

Les Vert.e.s d’Aigle sont sur Facebook !

Souhaitez-vous contribuer à améliorer la qualité de vie à Aigle ?

Contactez-nous !

Les Vert.e.s d’Aigle
Louis Goy, responsable du groupe, 079 434 73 40


Urgence climatique et Conseil Communal

Le Conseil communal a accepté le 11 novembre 2020 un postulat présenté par Madame Goy, membre des Vert.e.s, intitulé : Elaboration d’un plan « URGENCE CLIMATIQUE » pour appliquer l’agenda cantonal 2030.

Un plan climat efficace doit comporter un bilan initial, un programme d’action, des objectifs de diminution du CO2 et un délai pour les atteindre. C’est la feuille de route indispensable au « virage décisif » promis par l’actuelle municipalité. Si ce postulat du groupe Alternative.S -les Vert.e.es est accepté, la municipalité d’Aigle mettra en place un plan « urgence climatique ».

Selon les études énergétiques déjà menées, les investissements à prévoir s’élèvent à plus de 10 millions : il faut rénover les enveloppes et fenêtres des bâtiments communaux et remplacer les chauffages à mazout ou à gaz désuets par des installations moins polluantes.

Grâce au plan « urgence climatique », le soutien des autorités auprès des habitants et PME pour toute action en faveur du développement durable sera renforcé.

L’urgence climatique n’épargne pas Aigle.


UN AVENIR SOLAIRE, OUI, ON NE PROMET PAS LA LUNE

2020 a passé et nous a tous éprouvés. Les restrictions et limitations ont démontré à quel point notre vie, notre santé dépendent de notre cadre de vie. Les Aiglon.ne.s ont profité des alentours immédiats de leur ville comme jamais. Les Suisses ont redécouvert leur pays. Un environnement proche préservé est indispensable à notre équilibre physique et mental. C’est un bien précieux que nous devons sauvegarder, pour nous et pour nos enfants. Les menaces sont multiples, le réchauffement climatique en est le plus immédiat et le plus puissant. Le négliger va nous précipiter vers un désastre.
L’urgence climatique est la priorité de toustes, à Aigle aussi, naturellement. Chacun doit contribuer à la lutte contre le réchauffement. Les Vert.e.s & ouverts vont poursuivre leur croisade pour échapper à cette catastrophe.
La crise Covid a révélé la fragilité de notre système. Nous proposons de renforcer notre tissu économique et social par des mesures de conversion : développer des emplois dans les énergies renouvelables, promouvoir la formation continue et les professions dans les soins et l’accueil extra-familial. Dans ce fascicule (ici), vous trouverez des propositions locales que nous allons nous efforcer de réaliser. La voie est tracée. Nous sommes prêts à relever les défi s qui nous attendent. L’avenir sera radieux grâce à un plan de protection climatique et social. C’est le projet des Vert.e.s & ouverts, un avenir solaire avec et pour tous.tes.


Divers objets ont fait l’objet de correspondances avec la Municipalité d’Aigle:

  • Différentes interventions au sujet des pistes cyclables.
  • Abattage d’abres et zones vertes à Aigle.
  • Nous avons pris position au sujet de la requalification du centre-ville d’Aigle. Voir notre document