Les Jeunes vert·e·x·s vaudois·e·x·s et valaisan·ne·x·s, ainsi que les Vert·es du Chablais et des Alpes vaudoises, accueillent avec satisfaction la publication de l’étude intercantonale relative à l’optimisation des parkings relais (P + R) dans le Chablais. Il·elle·x·s estiment en outre que ces aménagements doivent s’accompagner d’une amélioration et d’une extension importante des transports publics dans la région. Communiqué de presse du 17 avril 2023.

Les Jeunes vert-exs vaudois-exs et valaisan-nexs, ainsi que les Vert-es du Chablais et des Alpes vaudoises, se réjouissent des résultats de l’étude intercantonale sur les P+R et B+R du Chablais. Cette étude a été conduite par chablais région en collaboration avec les exécutifs communaux du Chablais et les Services et Offices cantonaux compétents. Une partie des résultats ont été communiqués ce lundi 17 avril 2023 dans le Nouvelliste.

Cette étude propose l’aménagement de nouvelles places de parc dans certaines communes valaisannes afin d’encourager les usager-èrexs à utiliser les transports publics depuis leur domicile au lieu de prendre leur voiture jusqu’aux plus grandes gares de la région. Ces créations de places optimisent les emplacements P + R au plus proche du domicile des usager-èrexs, évitant ainsi la surcharge de trafic individuel motorisé entre les villages et les grandes gares CFF. “Nous soutenons avec joie cette proposition qui permettrait de réduire les émissions des GES liées aux véhicules motorisés individuels, ainsi que de développer un réseau de mobilité bas carbone et doux, lequel est
encore grandement absent dans le chablais” déclare Sheldon Masseraz, co-président des Jeunes vert·e·x·s valais.

Les Jeunes vert-exs et les Vert-es se réjouissent également que les besoins des cyclistes aient aussi été pris en compte. L’étude préconise l’augmentation des places Bike + R qui passeront de 247 actuellement à près de 1600. “L’étude B + R contenue dans ce rapport intercantonal est une excellente base pour le développement de la mobilité deux roues, ce dont nous pouvons que nous réjouir”, déclare Sandrine Chalet, présidente des Vert-es du Chablais et des Alpes vaudoises.
Les Jeunes vert-exs et les Vert-es demandent que ces différents aménagements soient accompagnés d’une augmentation importante de l’offre des transports publics de la région, ce tant au niveau de sa fréquence et que de sa densification, notamment du côté valaisan et des hauts. “Pour encourager les chablaisien-nexs à prendre les transports publics depuis leur domicile, il convient que l’offre soit attrayante et facile d’accès dès celui-ci. Nous attendons aussi que l’offre des transports publics soit étoffée ainsi que facilitée dans le Chablais, notamment par plus d’arrêts fixes et de bornes d’achat des billets Mobichablais” déclare Gaëlle Valterio, co-présidente des Jeunes vert-exs vaudois-exs.

Contact presse :
Gaëlle Valterio, Co-présidente des Jeunes vert-exs vaudois-exs, Conseillère communale à Bex : + 41 79 919 81 47
Sandrine Chalet, présidente des Vert-es du Chablais et des Alpes vaudois-es, Conseillère communale à Corbeyrier : + 41 79 554 24 00
Sheldon Masseraz, coprésident des Jeunes vert·e·x·s valais, +41 79 196 61 77