Les Jeunes Vert·exs vaudois·exs et les Vert·es du Chablais et des Alpes vaudoises déposent ce jour des oppositions contre le projet d’enneigement artificiel d’envergure des stations de Leysin et des Mosses. Un tel projet ne peut voir le jour dans un contexte d’urgence climatique, qui plus est quelques semaines après l’adoption de l’initiative populaire “Pour la protection du climat”.
Communiqué de presse du 24 juillet 2023.

Les Jeunes Vert·exs vaudois·exs et les Vert·es du Chablais et des Alpes vaudoises, tout comme d’autres groupements (1), s’opposent fermement au projet d’enneigement artificiel prévu dans les stations de Leysin et des Mosses, lequel tend à l’installation de 177 canons à neige pour un coût de CHF 20 millions(2). Ce projet du passé n’a plus de sens au vu de la crise écologique et énergétique actuelle : « 177 canons à neige, c’est 250’000 m3 d’eau pompée alors que les glaciers fondent et que les problèmes d’approvisionnement en eau nous guettent. C’est aussi entre 1 et 2 millions de kWh utilisés pour faire fonctionner les canons – ce sans compter l’énergie nécessaire au pompage – alors que nous devrions faire preuve de sobriété énergétique. Ce projet est d’une logique de “plus de
même chose” alors qu’il faudrait plutôt accélérer une transition la plus viable possible de ces stations touristiques », déclare Sandrine Chalet, présidente des Vert·es du Chablais et des Alpes vaudoises.

Cette opposition est accentuée par les coûts financiers importants mis à la charge du contribuable, surtout au vu du cadre politique actuel : « Alors que nous incitons nos concitoyen·exs à réduire leur consommation et leur dépendance énergétique, il est contradictoire d’encourager aujourd’hui – à hauteur de CHF 11 millions – la naissance d’un tel projet destructeur et énergivore. Ceci est même inadmissible au vu de l’acceptation par le Grand conseil d’un crédit-cadre de CHF 50 millions pour encourager la reconversion des stations au tourisme quatre saisons, ainsi que de la volonté populaire clairement exprimée par l’acceptation de l’initiative “Pour la protection du climat” », déclare Gaëlle Valterio, co-présidente des Jeunes Vert·exs vaudois·exs.

En conclusion, les Jeunes Vert·exs vaudois·exs et les Vert·es du Chablais et des Alpes vaudoises estiment que ce projet n’a pas sa place dans nos Alpes, raison pour laquelle il·ellexs ont déposé ce jour opposition auprès des communes concernées. « C’est à nos habitudes de s’adapter à notre planète, et non l’inverse. Encourager le développement de ce genre d’installation, c’est un aveu de déni. Nous devons plutôt travailler ensemble à réinventer l’usage de la montagne, entre tourisme et agriculture, sans omettre de laisser de l’espace au vivant sauvage. S’obstiner à fabriquer de la neige artificielle alors que notre planète brûle, c’est absurde ! », déclare Martine Gerber, députée Verte pour le Chablais et les Alpes vaudoises.

Contacts presse :
Gaëlle Valterio, Co-présidente des Jeunes Vert-exs vaudois-exs, Conseillère communale à Bex : + 41 79 919 81
47
Sandrine Chalet, présidente des Vert-es du Chablais et des Alpes vaudoises, Conseillère communale à
Corbeyrier : + 41 79 554 24 00
Martine Gerber, députée verte pour le Chablais et les Alpes vaudoises, Conseillère communale à Bex : +41 79
262 85 45.

CP Les Mosses juillet 2023