Réaménagement du centre ville d’Aigle : prise de position en lien avec le référendum du 30 novembre 2025
Réaménagement du Centre d’Aigle : prise de position et argumentaire
Le dossier de réaménagement du centre-ville d’Aigle est complexe, riche en rebondissements, notamment en raison d’une série de référendums. Découvrez ici notre prise de position et argumentaire
Préambule
Aigle est engagée dans une phase de mutation démographique, passant du statut de grand village à celui de ville de 12 000 habitants et chef-lieu de district. Si les centres urbains voisins réussissent l’aménagement de leurs centres avec davantage de convivialité et une mixité des modes de déplacement, les autorités d’Aigle sont confrontées à des oppositions récurrentes aux propositions de réaménagement du Centre de la ville.
La saga du Centre-ville
Le premier projet, baptisé « Aigle Centre 2020 » a été contesté par un premier référendum. Perdu par les référendaires en 2013, la votation a été annulée par le Tribunal Fédéral en raison de possibles irrégularités lors du dépouillement du scrutin.
Le Nouveau Projet et la Controverse Référendaire
À la suite d’un référendum, le peuple refuse en 2024 un nouveau projet d’aménagement de la Place du Marché. La Municipalité redimensionne le projet afin d’intégrer les objections soulevées par les référendaires. Malgré tout, le projet moins onéreux fait l’objet d’un nouveau référendum. Les Autorités modifient une nouvelle fois le projet dans le sens des référendaires :
- doublement des places de parc à proximité de l’Hôtel-de-Ville rénové,
- aménagement de pavés joints pour les cheminements destinés aux personnes à mobilité réduite et enrobé sur la route d’accès.
Ces concessions conduisent au retrait du deuxième référendum. Malgré cela, l’électorat aiglon est à nouveau appelé à se prononcer le 30 novembre prochain. Un troisième référendum a été déposé, deuxième soumis à votation sur le même objet avec les mêmes revendications :
- plus grand espace réservé au transit et au stationnement des voitures,
- libération des places de parc uniquement lors de manifestations ponctuelles.
Ce non-projet est un cauchemar, celui d’un centre-ville toute-à-la-voiture des années 1970, ignorant les défis climatiques, les changements de mode de vie et des attentes de la population. Nous refusons cette vision d’un temps révolu. La priorité au Centre doit revenir aux citoyen.ne.s, aux passant.e.s. Tenons compte du changement, de l’avenir de la cité et du monde. Oui à la convivialité, aux rencontres inopinées, au frein aux îlots de chaleur.
Notre mot d’ordre «Oui» au crédit abaissé pour la Pl. du Marché d’Aigle
Ce projet tient compte du premier refus populaire : il maintient l’automobile sur la place l’incluant dans une approche raisonnable de la mobilité :
- Maintien de places de stationnement à proximité
- Priorité aux piétons et à la mobilité douce (vélos) lorsque cela s’y prête.
Il permet de garantir sécurité et santé à l’ensemble des usagers du centre-ville. C’est une amélioration réelle de la qualité de vie des citoyens. La préférence donnée aux déplacements à pied, à vélo ou en transport public sur les trajets courts est une stratégie qui améliore la fluidité des déplacements (mobilité douce).
Ce modèle, éprouvé avec succès à Martigny, Sion ou Monthey, est un catalyseur pour un véritable renouveau local. Il s’appuie sur le dynamisme des commerçants à demeure, sur l’attractivité des forains lors des marchés, et sur l’implication du tissu associatif invité à animer ponctuellement le cœur de la ville. Le Centre devient ainsi un lieu de rencontre, d’échange (prévention /intégration). L’arborisation du lieu évite la persistance d’un îlot de chaleur dans un Centre pauvre en ombre et canopée. On pourra ainsi se reposer sur un banc public à l’abri d’un feuillu (arborisation urbaine).
La société civile et le projet de la Place du Marché
Avant les référendums de la Pl. du Marché, les changements projetés ont été un sujet de préoccupation citoyenne. Le Groupe Aiglon d’Intérêt Arboricole, « GAIA », est intervenu pour protéger et proposer des alternatives à l’arborisation des alentours de l’Hôtel de Ville. Son intervention aboutit à une convention passé avec la Municipalité. Celle-ci complète l’arborisation initiale prévue de la place. Ainsi les citoyens se préoccupent, avant même les différentes oppositions, d’atténuer les îlots de chaleur et préserver la convivialité de la place.
Pour plus de renseignements à ce propos et/ou si vous souhaitez nous rejoindre pour la prochaine législature, vous pouvez contacter directement notre groupe qui se fera un plaisir de vous répondre : chef de groupe, Philippe RANC, ranc.philippe(at)gmail.com
Lien du projet du centre ville (référendum) sur le site de la commune d’Aigle : ici
