Opposition au projet d’enneigement artificiel de la société TLML (janvier 2026)
Communiqué de presse, 20 janvier 2026
Les Vert.e.s du Chablais s’opposent fermement à la nouvelle mouture du projet d’enneigement artificiel déposée début janvier par l’entreprise Télé Leysin–Les Mosses–La Lécherette SA
Suite au dépôt le 9 janvier[1] dernier du nouveau projet d’enneigement artificiel de l’ l’entreprise Télé Leysin–Les Mosses–La Lécherette SA (TLML) et à la lecture de cette nouvelle mouture, les Vert.e.s du Chablais et des Alpes vaudoises ont décidé, comme en 2024, de manifester leur opposition. Nous réaffirmons notre détermination à soutenir une transition sociétale globale et systémique de l’économie régionale et cantonale, axée sur une politique respectueuse de l’environnement et des défis sociaux à venir.
Nous sommes convaincus que le développement d’un tourisme durable doit être articulé en complémentarité avec les besoins et souhaits des habitant.e.s des communes concernées afin, notamment, de développer un tissu économique diversifié, de proximité et éco-responsable dont, par exemple :
- Une pondération équitable entre enjeux économiques et maintien de la qualité de vie et des emplois en montagne, par le biais d’une transition « douce » (soutien à des reconversions professionnelles, valorisation et développement d’autres économies moins consuméristes, etc.)
- La préservation, sauvegarde et développement de la biodiversité et des biotopes locaux
- Une requalification de certaines zones d’affectation
Comme le stipule notre députée Martine Gerber dans ses diverses interpellations au Grand Conseil (dont la dernière date du 13 janvier 2026[2]), « Ce projet a pour seul objectif de prolonger artificiellement un modèle à bout de souffle. Les prévisions climatiques sont sans équivoque : à cette altitude, la neige naturelle n’est plus garantie et les canons à neige n’y changeront rien. Si dans le nouveau projet, certaines zones de protection ont été évitées, le projet maintient le creusement de 22 km de tranchées, l’installation de près de 177 nouveaux canons à neige, ainsi que l’épandage de plus de 230’000 m³ d’eau chargée de micropolluants sur les alpages. Le tout s’inscrit dans l’enveloppe des 50 millions de francs votée par notre parlement en 2023 pour soutenir un tourisme durable et quatre saisons ».
Contact presse :
Martine Gerber, députée : martine.gerber@gc.vd.ch 079 262 85 45
Sandrine Chalet, présidente de la section, 079 554 24 00.
[1] FAO du 09 01 2026
[2] https://www.vd.ch/gc/depute-e-s/detail-objet/objet/26_INT_2/membre/624902

Un groupe d’une vingtaine de personnes (composée principalement de collectifs citoyens) était présent ce mardi 20 janvier 2026 devant le Grand Conseil Vaudois pour signifier leur opposition. Les Vert.e.s y étaient également présent.e.s en soutien.