Plastiques dans le Léman : overdose ?
Près de 100 tonnes de plastiques finissent chaque année dans le Léman… Quelles en sont les sources, quels impacts sur le lac et surtout, quelles solutions concrètes pour agir ?
Le Léman n’échappe pas à l’invasion de plastique et c’est dans ce contexte que l’ASL a, depuis 2014, souhaité s’attaquer à cette thématique. Un combat qu’elle mène depuis 10 ans maintenant avec d’un côté des actions concrètes sur le terrain comme Net’Léman – le grand nettoyage du lac, des actions de science participative comme l’App Net’Léman ou des études scientifiques comme Pla’stock ou Léman Plastic Action.
L’étude Pla’stock menée sur 25 plages lémaniques révèle une moyenne de 7’600 microplastiques par m2 dont 60% de fibres textiles synthétiques relâchées par les vêtements lors du lavage ou par usure courante. Côté macroplastiques, la concentration moyenne est de 3,4 éléments plastiques par mètre linéaire parcouru sur une plage. La moitié des éléments récoltés sont des fragments non identifiés. Les quatre éléments les plus souvent identifiés sont les mégots de cigarettes, les emballages de nourriture, les pellets (granulés plastiques industriels) et les cotons-tiges.
L’étude Léman Plastic Action, finalisée en 2024, est quant à elle basée sur une approche par modélisation et montre que 100 tonnes de plastiques entrent dans le lac chaque année. Elle pointe également d’autres éléments non détectés dans l’étude Pla’stock, car trop petits, tels que les poussières de pneus, les peintures de façades et de routes, les résidus des revêtements des terrains de sport synthétiques.
Afin de pouvoir sensibiliser le plus grand nombre de personnes à cette menace grandissante sur la santé des écosystèmes et des humains, les Verts du Chablais organise avec l’ASL une conférence publique le 18 novembre 2025 à Villeneuve. Cette soirée sera l’occasion de rappeler où en est la recherche, quelles sont les données existantes au niveau lémanique et suisse, de parler des sources les plus importantes, mais aussi de proposer des solutions afin de réduire cette pollution insidieuse.