« Les Vert.e.s du Chablais et des Alpes vaudoises interpellent les Municipalités pour les enjoindre à réduire leur consommation énergétique »

À la suite de sa réunion du Comité du 31 août 2022, le Comité des Vert.e.s du Chablais et des Alpes vaudoises a décidé d’interpeller les Municipalités pour les encourager, par le biais de mesures concrètes à réduire leur consommation énergétique !

Communiqué de presse du 6 septembre 2022.

Compte tenu de la situation incertaine sur le plan énergétique, une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 15 % semble inévitable. Pour faire face à cette situation critique – laquelle pourrait contraignante autant pour les citoyens que pour les entreprises, notamment par le biais de coupure qu’il serait difficile d’assumer – les Vert.e.s et des Alpes vaudoises ont décidé d’interpeller les Municipalités de la région quant au lancement de mesures concrètes afin de réduire leur consommation. En effet, il appartient aux autorités politiques de montrer le chemin et de lancer la démarche, laquelle doit faire l’objet d’une sérieuse prise de conscience par toute la population.

Dans ce cadre, les Vert.e.s du Chablais et des Alpes vaudoises ont préconisé les mesures communales suivantes :

  • Réduire la température du chauffage de tous les bâtiments communaux de 2° ;
  • Limiter l’usage de climatiseur dans les bâtiments communaux au strict nécessaire ;
  • Éteindre tous les appareils inutilement en veille, ainsi que les appareils peu utilisés ;
  • Restreindre l’éclairage de toutes les enseignes, publicités, vitrines de commerces publiques ou privées de nuit ;
  • Réduire tous les éclairages extérieurs, publics et privés, de nuit.

Par ailleurs, les Vert.e.s du Chablais et des Alpes vaudoises enjoignent les Municipalités à encourager leurs concitoyens à en faire de même. Dans ce cadre, ils demandent que toutes ces mesures soient applicables facilement et sans frais.
Pour conclure, ils requièrent que ces dernières soient communiquées et explicitées – notamment par le biais d’une distribution d’un tout ménage et d’un affichage sur les différents sites communaux – dans les plus brefs délais.
Ces mesures permettront de faire un premier pas vers la transition énergétique.

Pour la section, Sandrine Chalet et Gaëlle Valterio, 6 septembre 2022.