Interpellation

Avec le dérèglement climatique, le nombre et la durée des canicules augmentent année après année dans notre canton. Alors que les premiers épisodes de canicule tombaient pendant les vacances scolaires d’été, il est maintenant de plus en plus fréquent que celles-ci tombent aussi en juin ou à la rentrée fin août, comme ce fut le cas en automne 2023.

Cet épisode a permis de révéler l’absence de préparation des établissements scolaires à ces évènements, avec une grande hétérogénéité sur les critères de libération des élèves. Les recommandations actuelles sont centrées sur des conseils généraux de « bon sens », ciblant l’hydratation et le comportement [1]. Des élèves et des enseignants de tous âge devaient ainsi rester en classe, certes en s’hydratant abondamment, avec des températures dépassant allègrement les 30°C, voire les 32°C. Il semble qu’on arrive là aux limites du bon sens.

Si les normes générales guidant la construction des écoles[2], établies par le canton, prévoient que les bâtiments soient construits de manière à satisfaire les exigences de confort en été sans refroidissement artificiel, notamment par l’utilisation de protections solaires, on voit qu’en réalité ce n’est pas le cas, avec d’innombrables bâtiments scolaires fonctionnant comme des aquariums surchauffés. Les cours d’école constituent encore trop souvent des ilots de chaleur. Pourtant des bonnes pratiques commencent à émerger, notamment avec la végétalisation des cours d’écoles. On peut mentionner le projet « ça chauffe dans les écoles » de l’Office fédéral de l’environnement qui a abouti à la création d’une mallette pédagogique, ainsi qu’à une série de recommandations à l’intention des responsables techniques[3].

Afin que les élèves et le corps enseignant puissent travailler dans des conditions correctes, il semble nécessaire d’envisager des normes additionnelles permettant une meilleure adaptation à la chaleur des bâtiments scolaires et leurs alentours, ainsi qu’un recours plus systématique à des systèmes de ventilation. Relevons que ce dernier point aurait aussi beaucoup de sens pour limiter la circulation des virus hivernaux en partie transmis par aérosols comme le SARS-COV-2 ou la grippe. En effet, lorsque les classes procèdent effectivement à des mesures de CO2 dans l’air ambiant grâce à des capteurs, comme c’est d’ailleurs actuellement recommandé [2], on voit que les normes sont très régulièrement dépassées même en application des règles de ventilation mécanique recommandées.

S’il n’est pas physiquement possible de limiter la température dans les locaux scolaires, on peut aussi imaginer plusieurs autres dispositions à déclencher en cas de canicule, par exemple de suggérer que les employés communaux débutent leurs horaires plus tôt afin d’aérer les bâtiments, par analogie avec les dispositifs spécifiques prévus lorsqu’il neige. Relevons également que les pays du Sud de l’Europe ont une rentrée scolaire bien plus tardive que nous, durant le mois de septembre. Les réflexions sur l’adaptation du calendrier de vacances scolaires poursuivent celles initiées par le postulat de Mme la députée Circé Barbezat-Fuchs (23_POS_58)[4].

Dans ce contexte, j’ai l’honneur d’interpeller le Conseil d’Etat avec les questions suivantes :

  • Le Conseil d’Etat a-t-il prévu de proposer des directives claires concernant les congés de chaleur à l’attention des établissement scolaires vaudois?
  • Comment le Conseil d’Etat monitore-t-il la qualité de l’air dans les bâtiments scolaires, que ce soit en termes de température ou de concentration de CO2?
  • Comment le Conseil d’Etat prévoit-il d’intégrer l’adaptation au dérèglement climatique aux normes guidant les futurs bâtiments scolaires et les préaux?
  • Quelles sont les mesures envisagées par le Conseil d’Etat pour soutenir les communes dans l’adaptation au dérèglement climatique et la préservation de la qualité de l’air des bâtiments scolaires existants?

[1] https://www.rts.ch/info/suisse/14252133-aucun-conge-special-relatif-a-la-canicule-nest-prevu-pour-la-rentree-scolaire.html

[2] Normes générales en matière de constructions scolaires, Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, juillet 2021. https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/dgeo/fichiers_pdf/2._Normes_g%C3%A9n%C3%A9rales_en_mati%C3%A8re_de_constructions_scolaires.pdf

[3] Programme pilote A.09 «Ça chauffe dans les écoles». National centre for climate services. https://www.nccs.admin.ch/nccs/fr/home/mesures/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel–cluster–umgang-/a.09-ca-chauffe-dans-les-ecoles.html

[4] Postulat – 23_POS_58 – Circé Barbezat-Fuchs et consorts au nom des Vert’ libéraux – Pour une adaptation des vacances scolaires au réchauffement climatique