Question orale

Dernièrement le PLR, via son président, a critiqué que le barrage hydroélectrique de Massongex était perdu dans les limbes des recours et procédures avec les ONG.

Cette situation a été démentie par la cheffe du Département qui a informé que la Convention allait bientôt être signée entre l’Etat et les ONG. Cette Convention a été nécessaire pour rendre le projet plus compatible avec la nature et la biodiversité.

A la lecture des chiffres on apprend que la production annuelle du barrage devrait être de 75 GWh soit l’équivalent de 10’000 personnes (chiffres 2014 pris pour la consommation moy. en Suisses soit 7’250 kwh/pers./an).

Ces temps un Datacenter est en voie de construction à St.Triphon. Il aurait une consommation annuelle de 69’000 MWh. On voit donc que la consommation du Datacenter mangerait le 95% de la production du barrage MBR. Pro Natura a dû s’opposer à sa construction au motif que l’endroit est mal choisit pour plusieurs raisons mais entre autre qu’elle menacerait la faune et la flore précieuse de l’endroit qui comporte des espèces de la liste rouge.

Ma question est la suivante: le Conseil d’Etat pense-t-il que l’on puisse continuer ainsi avec notre fuite en avant de consommation électrique ?

Olivier Epars

Député, Riviera